Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce El Niño de Hollywood
Óscar & Juan José Martínez  (Editions Métailié)  février 2020

Tout le monde connaît El Niño, le courant côtier saisonnier chaud ayant une influence sur le climat mondial. Peu par contre connaissent El Niño de Hollywood, le surnom d’un personnage hors-norme nommé Miguel Angel Tobar, personnage principal d’un ouvrage publié chez Métailié qui nous propose une plongée inédite, entre thriller et récit documenté, dans l’univers des gangs.

A la plume de cet ouvrage, deux frères, l’un est reporter et l’autre est anthropologue. Óscar est un journaliste d’investigation et un écrivain salvadorien qui travaille pour un journal en ligne spécialisé sur les sujets de violence, migration et crime organisé. Son frère, Juan José est un anthropologue salvadorien. Il étudie les gangs et la violence depuis 2008 et a collaboré avec diverses institutions telles que l’Unicef.

Dans ce document poignant de réalité, les deux auteurs nous racontent la vie de Miguel Angel Tobar, dit El Niño de Hollywood, un tueur sanguinaire appartenant au seul gang faisant partie de la liste noire du département du Trésor des Etats-Unis, la Mara Salvatrucha 13. Son histoire brutale permet surtout aux auteurs de livrer les dynamiques sous-jacentes du phénomène des gangs aux Etats-Unis et en Amérique centrale, et de montrer comment des processus globaux construisent une infinité d’histoires microscopiques qui ont, elles, des conséquences bien réelles.

Comme nous l’exprime la couverture de l’ouvrage, le récit que nous font les deux auteurs nous montre parfaitement comment les USA et le Salvador ont créé le gang le plus dangereux au monde, le plus meurtrier aussi. Pour construire leur récit et en faire un texte profondément réaliste, les deux auteurs ont rencontré Miguel Angel Tolbar, une fois qu’il a eu décidé de devenir un informateur.

Se dévoile alors sous les confidences du tueur sanguinaire son enfance, où il côtoie déjà la violence et sa nature puis la naissance du gang et son organisation. Et puis, on découvre aussi un pays réputé pour faire partie des plus dangereux du monde, où les homicides sont nombreux et fréquents : le Salvador. Un pays qui a vu bien avant les années 80 une partie de sa jeunesse fuir vers les USA, emportant avec elle sa violence et se trouvant en rivalité avec des gangs mexicains.

Avec l’arrivée au pouvoir de Reagan, une partie de ces salvadoriens furent renvoyés chez eux, continuant d’entretenir les rivalités anciennes et enrôlant des jeunes désœuvrés comme Miguel Angel Tolbar.

L’ouvrage est construit en trois parties d’un intérêt inégal selon moi. Si la première partie me semble être la plus intéressante, c’est parce qu’elle nous explique la naissance et le fonctionnement du gang La Mara Salvatrucha 13 en montrant bien comment les USA ont contribué à la mettre en place. La seconde partie, moins intéressante à mon goût, nous montre l’intégration du jeune, El Niño, dans le gang, renseignant comment il fonctionne. La troisième partie, beaucoup plus courte que les précédentes, est l’objet des derniers instants de vie de Miguel Angel Tolbar.

El Niño de Hollywood est donc un ouvrage intéressant, construit à partir d’une centaine d’heures d’interviews et de terrain qui lui donne une dimension particulièrement réaliste mais aussi très littéraire car particulièrement bien écrit, ce qui le rend très agréable à lire.

El Niño de Hollywood, c’est le Salvador dans ce qu’il a de plus laid, la corruption, la misère et la violence avec en toile de fond les meurtres et la mort. C’est aussi la politique extérieure américaine dans ce qu’elle a de plus scandaleux.

Alors si vous êtes amateurs de sensations fortes, non sensibles à l’hémoglobine et curieux sur les maras latino-américaines, ce livre vous ravira.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=