Robert Schumann : L'hermaphrodite
(Klarthe Records) mars 2020
"Le sens symbolique s’impose à moi par une double détermination : il est intentionnel (c’est ce qu’a voulu dire l’auteur) et il est prélevé dans une sorte de lexique général, commun, des symboles : c’est un sens qui va au-devant de moi. Je propose d’appeler ce signe complet le sens obvie. Quant à l’autre sens, celui qui vient "en trop", comme un supplément que mon intellection ne parvient pas bien à absorber, à la fois têtu et fuyant, lisse et échappé, je propose de l’appeler le sens obtus." Roland Barthes
"J'aime Schumann... et peut-être me demanderez-vous "comment l'aimez-vous ?", eh bien, à ça je ne peux pas répondre parce que je dirais que je l'aime précisément avec cette partie de moi-même qui m'est à moi-même inconnue." Roland Barthes
Et si, une fois n’est pas coutume, nous commencions par la fin. Et si l’on commençait par "Rasch", "Aimer Schumann" et "Le Chant Romantique", trois textes extraits de L’Obvie et l’Obtus de Roland Barthes lus par Laurianne Corneille et qui sont une parfaite introduction à la musique qui va suivre.
On ne saura dire combien la figure du double est importante chez Schumann. Il y a naturellement Eusébius et Florestan, ces deux personnages sortis de l’imagination du pianiste qui reviennent souvent dans sa musique et qui incarnent sa double personnalité. D’un côté, Eusébius le tendre et rêveur et de l’autre, Florestan le passionné, l’excessif le conquérant. Cette dualité se retrouve naturellement dans sa musique qui alterne les passages calmes et sereins avec des moments plus tourmentés ou violents.
C’est cette alternance de climats entre force et tendresse qui est au cœur du disque de la pianiste Laurianne Corneille. Pour cela, elle met en miroir deux cycles : les Kreisleriana et les Gesänge der Frühe.
Le cycle des Kreisleriana se compose de 8 pièces inspirées par le roman d'HoffmannLe Chat Murr. Une histoire de double entre Schumann et Hoffmann et à l’intérieur même du livre puisqu’il y est question des mémoires d’un chat qui ayant appris à lire et à écrire raconte sa vie fort ennuyeuse et d’un musicien, le chef d'orchestre Johannes Kreisler, à la vie tourmentée. Les deux récits s’intercalant. Rappelons que le titre complet est : Les sages réflexions du Chat Murr, entremêlées d'une biographie fragmentaire du maître de chapelle Johannès Kreisler présentée au hasard de feuillets arrachés. Le chat pouvant rappeler Eusébius et Kreisler, la figure de l’artiste romantique, celle de Florestan. Schumann pour évoquer ces personnages partage sa musique entre moments agités et denses et d’autres plus recueillis et mélancoliques.
Le cycle des Gesänge der Frühe est plus tardif. Schumann y semble déjà s’éloigner du monde des vivants et l’on ressent dès le premier mouvement toute cette gravité.
Laurianne Corneille interprète ces pièces avec beaucoup de sensibilité et de présence et embrasse les deux forces de cette musique.