Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Laurianne Corneille
Robert Schumann : L'hermaphrodite  (Klarthe Records)  mars 2020

"Le sens symbolique s’impose à moi par une double détermination : il est intentionnel (c’est ce qu’a voulu dire l’auteur) et il est prélevé dans une sorte de lexique général, commun, des symboles : c’est un sens qui va au-devant de moi. Je propose d’appeler ce signe complet le sens obvie. Quant à l’autre sens, celui qui vient "en trop", comme un supplément que mon intellection ne parvient pas bien à absorber, à la fois têtu et fuyant, lisse et échappé, je propose de l’appeler le sens obtus." Roland Barthes

"J'aime Schumann... et peut-être me demanderez-vous "comment l'aimez-vous ?", eh bien, à ça je ne peux pas répondre parce que je dirais que je l'aime précisément avec cette partie de moi-même qui m'est à moi-même inconnue." Roland Barthes

Et si, une fois n’est pas coutume, nous commencions par la fin. Et si l’on commençait par "Rasch", "Aimer Schumann" et "Le Chant Romantique", trois textes extraits de L’Obvie et l’Obtus de Roland Barthes lus par Laurianne Corneille et qui sont une parfaite introduction à la musique qui va suivre.

On ne saura dire combien la figure du double est importante chez Schumann. Il y a naturellement Eusébius et Florestan, ces deux personnages sortis de l’imagination du pianiste qui reviennent souvent dans sa musique et qui incarnent sa double personnalité. D’un côté, Eusébius le tendre et rêveur et de l’autre, Florestan le passionné, l’excessif le conquérant. Cette dualité se retrouve naturellement dans sa musique qui alterne les passages calmes et sereins avec des moments plus tourmentés ou violents.

C’est cette alternance de climats entre force et tendresse qui est au cœur du disque de la pianiste Laurianne Corneille. Pour cela, elle met en miroir deux cycles : les Kreisleriana et les Gesänge der Frühe.

Le cycle des Kreisleriana se compose de 8 pièces inspirées par le roman d'Hoffmann Le Chat Murr. Une histoire de double entre Schumann et Hoffmann et à l’intérieur même du livre puisqu’il y est question des mémoires d’un chat qui ayant appris à lire et à écrire raconte sa vie fort ennuyeuse et d’un musicien, le chef d'orchestre Johannes Kreisler, à la vie tourmentée. Les deux récits s’intercalant. Rappelons que le titre complet est : Les sages réflexions du Chat Murr, entremêlées d'une biographie fragmentaire du maître de chapelle Johannès Kreisler présentée au hasard de feuillets arrachés. Le chat pouvant rappeler Eusébius et Kreisler, la figure de l’artiste romantique, celle de Florestan. Schumann pour évoquer ces personnages partage sa musique entre moments agités et denses et d’autres plus recueillis et mélancoliques.

Le cycle des Gesänge der Frühe est plus tardif. Schumann y semble déjà s’éloigner du monde des vivants et l’on ressent dès le premier mouvement toute cette gravité.

Laurianne Corneille interprète ces pièces avec beaucoup de sensibilité et de présence et embrasse les deux forces de cette musique.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Laurianne Corneille (avril 2020)

En savoir plus :
Le site officiel de Laurianne Corneille
Le Soundcloud de Laurianne Corneille
Le Facebook de Laurianne Corneille
écouter l'album en ligne
le label Klarthe


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=