Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vivement Noël
Théâtre de la Girandole  (Montreuil)  mars 2020

Comédie burlesque de Bibi Naceri et Serge Sándor, mise en scène de Serge Sandor, avec Baya Belal, Niddal El Mellouhi, Bibi Naceri, Omar Maftah, Wanda Naceri, Purshoothe Thayalan et Mina Poe..

Sous-titrée "L'Aïd el problem !", "Vivement Noël" de Bibi Naceri et Serge Sandor est une comédie qui n'a pas hésité à charger la mule pour amuser son public... Et elle a bien fait.

Beurgeois de gauche, athées aux idées théoriquement larges, Aïcha (Mina Poe) et Farid (Bibi Naceri) ont élevé leurs deux enfants, Yanis (Omar Maftah) et Sabrina (Wanda Naceri) dans un esprit de grande tolérance. Mais il ne suffit pas de proclamer de beaux principes, de les inscrire sur des pancartes qu'on agite pendant les manifs pro-féministes ou pro-LGBT, pour qu'on les applique à la maison.

Quand l'oncle Ben (Niddal El Mellouhi) annonce sa venue pour la fête de l'Aïd, les choses vont bien changer. Rangés les calicots, enfouies les pensées subversives... Pour ne pas choquer, ce croyant rétrograde, Aïcha et Farid vont jouer au couple musulman modèle.

Mais leurs enfants et la mère d'Aïcha, Zohra (Baya Belal) ne l'entendent pas de cette oreille et profitent de l'événement pour faire quelques révélations aux allures de conflagrations !

Écrit sans s'autocensurer sur les contradictions des Français musulmans, s'en moquant gentiment comme Pagnol se moquait des Provençaux, "Vivement Noël" ne cherche aucunement une "vérité sociologique". Ainsi, Yanis a un petit ami d'origine pakistanaise (Purshoote Thayalan) qui est aussi un lord anglais !

Bibi Naceri et Serge Sandor accumulent les situations drôles, les poussent assez loin, mais toujours avec bonne humeur et sans méchanceté. Sabrina peut passer de l'ado délurée et tatouée à la jeune fille totalement voilée sans perdre son sens de la répartie, et si son oncle est un peu montré, comme on pouvait s'y attendre, en Tartuffe, c'est pour une réplique de fin dont on ne dira pas dans quel film de Billy Wilder elle a été astucieusement empruntée !

Dans un décor unique, Serge Sandor sait donner le rythme nécessaire pour que le spectateur digère toutes les péripéties de cette farce originale. Ici pas de personnages inutiles. Des personnages jamais foncièrement caricaturaux (même l'Oncle Ben).

Bref, les deux auteurs ont tissé un joli canevas pour une pièce qui devrait connaître un franc succès, surtout si elle conserve la même distribution. En effet, tous les acteurs sont impeccables et on ressent constamment leur plaisir de participer à un spectacle drôle... mais pas que !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=