Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La folle et inconvenante histoire des femmes
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  septembre 2020

Seul en scène écrit par Laura Léoni, interprété par Diane Prost dans une mise en scène de Laetitia Gonzalbes.

Qui de mieux que des femmes pour parler… des femmes. "La folle et inconvenante histoire des femmes" est née en effet de la rencontre fructueuse de trois artistes de talents.

Diane Prost, comédienne formée au Cours Florent et à l’initiative du projet, bientôt rejointe par Laura Léoni, auteure engagée et occasionnellement chroniqueuse culturelle pour L’Humanité, puis par Laetitia Gonzalbes, metteuse en scène remarquée de la Compagnie Kabuki ("Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" et "Anna Karénine" qui abordait déjà les thèmes de la liberté féminine et l'homosexualité).

Tout est parti d’un constat implacable : des femmes dans l’Histoire, il n’est jamais, ou presque pa, question. Réceptacles de la fertilité des hommes, elles sont objets de plaisir ou objets tout court, esclaves, monnaie d’échange, vierges adulées, matrones respectées, putes, courtisanes, mères, sœurs, épouses mais rarement parties prenantes des grands évènements fondateurs et passés à la postérité.

"La folle et inconvenante histoire des femmes" donne donc justement la parole à ces femmes, anonymes ou plus connues, réelles ou fictives, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour raconter un autre versant moins populaire et moins brillant de notre passé, pour mieux comprendre notre présent.

Dans un seul en scène loufoque, dynamisant et militant Diane Prost prête ainsi sa voix et sa flamboyance à une myriade de personnages féminins. Au programme ? Rien de moins que toute l’histoire de la condition féminine du Néolithique à nos jours.

De Paypal, la femme des cavernes symbole de paix et monnaie d’échange, à Clamydia pute et néanmoins femme libre de Athènes, ou encore Hildegarde dame du Moyen âge et qui brûlera en enfer pour avoir osé penser mais pourra prendre le voile pour profiter sans ombrage de l’amour de ses sœurs (jugé inconséquent puisque à but non reproductif) c’est toute une galerie de portraits bien sentis et sans sentimentalisme qui se succèdent sans temps mort, sans oublier les Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Georges Sand ou Colette.

S’il y est question sans pudibonderie de sexualité, mais également du code civil et de droit de vote, les grands auteurs ne sont pas oubliés, tel Aristote qui décréta "une faiblesse ontologique et une défectuosité naturelle" de la femme ("Comme quoi on peut dire n’importe quelle connerie avec une toge et ce sera appelé de la philosophie" rétorque Laura Léoni par le biais de Diane Prost) ou encore Rousseau qui énonçait que "La femme est faite pour céder à l'homme et pour supporter même son injustice".

Laetitia Gonzalbes signe une mise en scène fluide et maligne imaginée autour d’un simple vêtement (un pyjama de soie crème) qui devient tour à tour toge, habit d’homme, ou robe de courtisane et d’un écran de fond de scène où se dévoilent les créations vidéo de l’artiste Suki, synchronisées avec la performance de Diane Frost.

Simple dessin évocateur d’une époque ou petite animation donnant la réplique à la comédienne, ces scénettes animées s’imbriquent habillement à la narration la rendant vivante et moderne, évitant ainsi le piège du soliloque poussif.

Mais comment cette pièce pourrait-elle l’être, poussive, lorsque la plume de Laura Léonie se montre aussi volontiers insolente et ostensiblement sulfureuse ? Et si le propos, volontairement militant envers la cause homosexuelle, manque parfois de nuance, c’est toujours au service du ton et dans une volonté d’être percutant sans victimisation ni larmoyance, et donc d’interpeler un spectateur hilare ou agacé, mais rarement indifférent.

Un grand bravo à Diane Prost, pétulante, sensible, mordante et aussi convaincante en nonne qu’en catin et qui mène à tambour battant cette odyssée féministe.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2022-11-27 :
Histoire(s) de baiser(s) - Lavoir Moderne Parisien
Sfumato, l'art d'effacer les contours - Théâtre Dunois
Nuit - Théâtre des Quartiers d'Ivry
La Cérémonie - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Avril Enchanté - Théâtre Le Guichet-Montparnasse
Je me souviens le ciel est loin la terre aussi - Monfort Théâtre
Depois do silêncio (Après le silence) - Le Centquatre
Playlist politique - Théâtre de la Bastille
Prenez garde à son petit couteau - Monfort Théâtre
Perte - La Piccola Scala
Deux amis - Théâtre du Rond-Point
Ruy Blas - Théâtre des Béliers Parisiens

• Edition du 2022-11-20 :
Filles de personne - Le Laurier
Un bon job - La Manufacture des Abbesses
Un incident - Théâtre de la Reine Blanche
Sandra Colombo - Que faire des cons ? - Comédie des 3 Bornes
Au Coeur du Temps - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Klaire fait Grr - Le temps des sardines - Comédie des 3 Bornes
C'est un métier d'homme - Théâtre du Rond-Point
Herculine Barbin - Archéologie d'une révolution - Théâtre 14
Le Dindon - Théâtre Le Lucernaire
Nouvel Eden, chroniques d'un effondrement - Studio Hébertot
 

• Archives :
Canopée - Le Palais des Glaces
La Performance - International Visual Théâtre
La Galerie - La Scala
Smith & Wesson - Théâtre du Rond-Point
Rita au désert - Théâtre de la Colline
Liebestod - Théâtre national de l'Odéon
Le monde du silence gueule ! - Théâtre Le Luaernaire
Table rase - La Manufacture des Abbesses
Pour un temps sois peu - Théâtre de Belleville
Tombeau pour Palerme - Théâtre de Belleville
Le Monte-plats - Théâtre La Flèche
Gisèle Halimi, une farouche liberté - La Piccola Scala
Bégayer l'obscur - Théâtre de Belleville
La guerre n'a pas un visage de femme - Théâtre La Traversière
La Mer de Poséidon en caddie - Théâtre Les Déchargeurs 
Et pourtant j'aimerais bien te comprendre... - Maison de la Culture du Japon
Un jour en été - Théâtre de Poche-Montparnasse
Smile - La Nouvelle Eve
Dans 5 heures - Théâtre La Flèche
T.I.N.A. - Théâtre La Flèche
Funambulle - Théâtre de l'Epée de Bois
Qui a peur de Jenny Garp ? - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Grosse niaque - Théâtre Les Déchargeurs
Pièce à conviction - Théâtre La Flèche
Vous n'aurez pas la Bretagne ! - Théâtre de la Contrescarpe
La mondaine - Théâtre Edgar
Les Spectacles - novembre 2022
Le Voyage de Molière - Théâtre Le Lucernaire
Ciel rouge. Matin. - Théâtre Les Déchargeurs
La Mégère apprivoisée - Artistic Théâtre
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7454)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=