Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nosfell
pomaïe Klokochazia balek  (V2)  juin 2005

Bienvenue dans le monde de Nosfell, ou plutôt de Labyala Fela Da Jawid Fel, "celui qui marche et qui guérit".

L'histoire que se plaît à raconter Nosfell remonte à l'époque où un certain Darazdeblek gérait Kayoun, petit village de Klokochazia, situé dans la région de Chimdega. Darazdeblek, allant contre les règles établies, voulut un jour apprendre la musique aux enfants et fut chassé pour son audace.

En quittant le village, on dit qu'il aurait soufflé une mélodie à l'oreille des enfants, devenue depuis le thème traditionnel du pays. C'est lui qui aurait donné naissance à cette famille dont Nosfell est un descendant, et qui possède le don de marcher et de guérir.

Mais Labyala Fela Da Jawid Fel c'est aussi, selon l'humeur du chanteur, "mon ami précieux" en klokobetz, cette langue inventée originaire de Klokochazia. Le parallèle avec l'image du griot est néanmoins plus que convaincant : pieds et torses nus, ce poète et musicien ambulant semble être le dépositaire d'un nouveau genre, émissaire d'un pays et d'une culture connus de lui seul.

Ce monde il l'a en lui depuis toujours. La musique est un vecteur, celui qu'il a choisi pour s'adresser au monde et véhiculer des émotions, via une langue inconnue et incompréhensible, bien plus que des idées.

Dans ce premier album autoproduit et réédité en 2005 par V2, Nosfell nous propose d'entrer dans son univers, celui de Klokochazia et de Darazdeblek, à la frontière entre rêve et réalité, entre l'anglais et le klokobetz. Il ne l'impose pas mais invite à le pénétrer et à se l'approprier, chacun à sa façon, en fonction de ce qu'on est, ce qu'on a lu, vécu, entendu. Il suggère plus qu'il n'explique et c'est sûrement ce qui rend son auditoire si éclectique.

Difficile de savoir à quel saint se vouer avec Nosfell, aussi étrange et insaisissable sur scène qu'en interview. Une rose des vents et un renard tatoués sur l'épaule, son pays imaginaire dans le dos, une démarche de félin, cette attitude et cette façon de parler si particulières font de lui un personnage hors du commun et de la scène française actuelle.

Monument de créativité, il est à la fois compositeur, auteur, interprète et arrangeur. Il maîtrise et explore les multiples possibilités de l'autosampling, technique consistant à s'enregistrer afin de superposer des sons, capturer des parties instrumentales ou des interventions vocales. L'effet est surprenant. Tant sur l'album qu'en live, l'intensité et la densité dégagées par la musique sont telles qu'on a du mal à admettre qu'ils ne sont que deux. Car c'est désormais à deux qu'ils évoluent, lui et Pierre Lebourgeois, violoncelliste et bassiste qui collaborait notamment avec Bertrand Belin.

Capable de grimper très haut dans les aigus et de redescendre dans les graves l'instant d'après, Nosfell étonne par l'étendue de sa palette vocale mais aussi par son talent de guitariste.

Dès le premier titre, “Children of Windaklo”, on découvre une atmosphère envoûtante qui ne fera que se confirmer tout au long de l'album. Tous les morceaux méritent que l'on s'y attarde et recèlent de trésors vocaux et instrumentaux. Parmi les plus saisissants, “Blewkhz gowz”, dialogue entre deux personnages, “Mindala jinka”, comptine klokobetz servie à merveille par un riff de guitare régulier et récurrent, “The wise left hand” et surtout “Jaün sev' ¨ zul” qui mêle sons captivants, voix lunaire, violoncelle ensorcelant et cris gutturaux.

Une expérience magique donc, et un seul regret : que l'opus ne dure que quarante cinq petites minutes.

Après deux ans de tournée en France mais aussi à l'étranger, Nosfell se consacre à la préparation de son nouvel album. Aucune info disponible à ce jour. En attendant, la sortie d'un DVD est prévue mais la date encore inconnue.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Kälin bla lemsnit dünefl labyanit de Nosfell
La chronique de l'album Troisème album de Nosfell
La chronique de l'album Amour Massif de Nosfell
La chronique de l'album Echo Zulu de Nosfell
Nosfell en concert au Festival Les Transmusicales de Rennes 2004 (vendredi)
Nosfell en concert à L'Européen (21 mars 2005)
Nosfell en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2005 (jeudi)
Nosfell en concert au Festival Art Rock 2005 (Vendredi)
Nosfell en concert au Festival des Vieilles Charrues 2005 (dimanche)
Nosfell en concert au Festival Fnac Indétendances 2005
Nosfell en concert à La Cigale (25 octobre 2005)
Nosfell en concert au Centre Pompidou (9 décembre 2006)
Nosfell en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (mardi)
Nosfell en concert au Festival Europavox 2007
Nosfell en concert au Poste à Galène (26 juin 2007)
Nosfell en concert au Festival Le rock dans tous ses Etats 2007 (vendredi)
Nosfell en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
Nosfell en concert à L'Alhambra (vendredi 11 décembre2009)
Nosfell en concert au Festival Des Printemps Hurlants 2010
Nosfell en concert au Trianon (mercredi 4 mars 2015)
L'interview de Nosfell - Pierre Lebourgeois (1er novembre 2006)
L'interview de Nosfell (2 juin 2009)
L'interview de Nosfell & Pierre Lebourgeois (3 mars 2011)
L'interview de Nosfell (vendredi 31 janvier 2014)
L'interview de Nosfell (lundi 23 février 2015)

En savoir plus :

Le site officiel de Nosfell


MarieG         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Nosfell (31 janvier 2014)
Nosfell (3 mars 2011)
Nosfell (2 juin 2009)


# 19 Janvier 2025 : Bye bye David

Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Prisme de l'eau" de Daniel Humair Trio & Samuel Blaser
"De l'ombre à l'aube" de Edward Perraud
"Mes elles" de Rosalie Hartog
"Dès demain" de Wallace
"Shapes and sounds" de Yonathan Avishai
et toujours :
Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner

Au théâtre :

"Grand reporterre #10 : A la table du Tout-Monde" au Théâtre du Point du Jour
"Iphigénie" au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
"Les petites bêtes" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Malwida" au Théâtre Studio Hébertot
"Une vie, là bas" au Théâtre Espace Paris Plaine
et toujours :
"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot

des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"Au-delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos
et toujours :
"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=