Lisette Lombé
(Editions L'Iconoclaste) octobre 2020
Voici le troisième ouvrage sorti chez L’iconopop, la collection dirigée par Cécile Coulon et Alexandre Bord. Ouvrage sorti en même temps que celui de Suzanne Rault-Balet, Mathias Malzieu et Daria Nelson.
Lisette Lombé est une slameuse belge. Mais c’est tellement réducteur de la limiter à cette seule étiquette ! Lisette Lombé est aussi artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques.
Elle s’exprime à travers des textes percutants, où elle dénonce le racisme, le sexisme, les violences faites aux femmes mais pas seulement. Elle fait aussi des collages. Elle a été distinguée en 2017 pour ses actions d’artiviste (oui artiviste, tu as bien lu) et elle dirige des ateliers d’écriture, elle en a mené en Irak, au Congo, Canada, Haïti et au Maroc et bien sur à Liège.
Cela permet de rapprocher des gens autour de la lecture et de l’écriture alors qu’ils n’y seraient peut-être jamais venus autrement. Je vous invite à aller sur son site pour y découvrir son parcours atypique et assez formidable.
Dans l’ouvrage qui est sorti chez l’Iconopop, elle nous présente des textes qui sont soit inédits soit issus d’autres ouvrages, Black Words sorti en 2018 et Tenir sorti en 2019. Enfin, le texte Qui oubliera ? est librement inspiré du discours de Patrice Lumumba prononcé le 30 juin 1960 lors de la cérémonie dindépendance du Congo.
Elle y aborde ses thèmes habituelles : le racisme, bête et méchant mais malheureusement ordinaire, banalisé parfois même (Qui oubliera ?) mais aussi elle y aborde l’homophobie (Mon fils est gay) et tant d’autres dans des textes nettement plus longs que ceux de Mathias Malzieu ou Suzanne Rault-Balet dans la même édition et nettement plus sombre et en tout cas plus politique aussi.
Nous sommes là en présence de textes qui sont destinés à être slammés, hurlés sur scène. Une fois encore, j’ai été cueilli par cette découverte, un troisième univers, une troisième belle surprise.