Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vers la bataille
Aurélien Vernhes-Lermusiaux    (mai 2021) 

Réalisé par Aurélien Vernhes-Lermusiaux. France. Western. 1h30 (Sortie 26 mai 2021). Avec Malek Zidi, Leynar Gomez, Thomas Chabrol et Maxence Tual.

Après six courts métrages de fiction et deux documentaires, souvent distingués dans les festivals, Aurélien Vernhes-Lermusiaux passe au long-métrage et la première chose que l'on peut dire, c'est qu'il impose un scénario très original. Tellement original qu'il faut d'abord rafraîchir la mémoire des spectateurs potentiels...

Dans les années 1860, les troupes de Napoléon III sont intervenues au Mexique pour sauver le régime impérial de Maximilien d'Autriche. Profitant de la confusion qui régnait dans le pays, et aidé par la paralysie des États-Unis en pleine guerre de Sécession, Napoléon III avait, pour s'attirer les bonnes grâces de l'Autriche, imaginé installer le frère de François-Joseph sur le "trône" mexicain.

Erreur fatale pour Maximilien qui finira fusillé par les partisans de Juarez, première déroute avant Sedan pour les Français dont les forces subiront de lourdes pertes avant d'abandonner Maximilien à son sort.

"Vers la bataille" d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux imagine un ancêtre des "reporters de guerre", en la personne de Louis (Malek Zidi) qui décide de suivre avec son volumineux matériel photographique de l'époque la campagne menée par les Français contre les troupes des insurgés mexicains.

Le film sera donc une espèce d'"Apocalypse Now" minimaliste où, seul, tentant d'échapper aux rigueurs des paysages et des éléments pas très propices à un "cowboy solitaire" d'un drôle de genre avec tout son barda, ses appareils, ses plaques et ses émulsifs, Malek Zidi cherche désespérément où la bataille va se dérouler.

On se souvient de quelques films américains, jamais vraiment indulgents pour l'expédition française, comme le sublime "Vera Cruz" de Robert Aldrich. Dans ce film, à l'instar du "Major Dundee" de Sam Peckinpah, les lanciers français chargent bêtement vers une mort certaine. Ce n'est pas le cas ici.

De la guerre, on ne verra que quelques soldats et beaucoup de cadavres déjà dans une boue annonçant les tranchées, déjà soumis à la manipulation d'un rival peu scrupuleux photographe officiel occupé à mettre en scène la gloire du général Trochu (Thomas Chabrol), futur chef du gouvernement provisoire de la IIIe République...

On ne peut pas dire que le réalisateur ménage Malek Zidi. Son rêve vire à l'obsession, son entêtement le mène au désastre. On le suit pas à pas dans sa quête déraisonnable qu'il poursuit avec une certaine grandeur suicidaire.

Dans son épopée incertaine, il rencontrera Pinto (Leynar Gomez), un paysan mexicain avec qui il va lier son destin et qui aurait pu n'être que son "Vendredi" dans son étrange solitude de Robinson errant à la recherche de la gloire. Mais, c'est aussi une belle idée d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux que d'avoir développé, par-delà les obstacles culturels et raciaux, une vraie amitié entre les deux personnages.

De la vaine gloire de photographier pour l'éternité une grande bataille sortira peut-être quelque chose de plus fort : la naissance d'une nation par la photographie. Et cela grâce à l'infortune de cet homme perdu sur un continent où il n'avait rien à faire, devenu sans le savoir le passeur essentiel de cet avènement.

On pourra regretter que "Vers la bataille" d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux manque un peu d'émotion, reste parfois froid. Mais la situation de son héros, seul ou en compagnie d'un homme qui ne le comprend pas, n'est pas favorable aux épanchements.

Pas plus que la photo aux couleurs savamment ternes de David Chambille qui n'enjolive pas le décor et confirme que la guerre est avant tout trivial et impropre aux émotions.

Si l'on veut découvrir une page sombre de l'Histoire de France, un comédien dans ce qui est sans doute le rôle de sa vie, et les débuts d'un cinéaste prometteur, "Vers la bataille" d'Aurélien Verhnes-Lermusiaux est parfait.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=