Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Médecin de nuit
Elie Wajeman  juin 2021

Réalisé par Elie Wajeman. France. Drame. 1h22 (Sortie 16 juini 2021). Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau Sara Giraudeau, Pio Marmai et Sarah Le Picard.

Attention ! Dans "Médecin de nuit" d'Elie Wajeman, Vincent Macaigne exceptionnel.

Présent quasiment de bout en bout dans le film, l'acteur souvent chahuté pour son jeu monolithique dans les œuvres fragiles qu'il tente de sauver de la prétention "art et essai", est ici à son meilleur.

Dans un Paris nocturne, filmé impeccablement et loin des zones de confort habituelles du cinéma français, armé de sa seule sacoche et de ses indispensables clé de voiture,il porte cet astucieux thriller qui complique l'existence d'un homme à la vie compliquée.

Il faut remonter à "Neige" de Juliet Berto pour sentir à ce point comme la drogue et la nuit sont liées et combien Mickaël, le médecin perdu joué par Macaigne, est à la fois l'ange de la vie et l'ange de la mort.

Surveillé de près par le conseil de l'ordre qui lui reproche sa "générosité" en matière d'ordonnance pour que les drogués trouvent des substituts médicamenteux à leur enfer, pisté de près par les consommateurs qui voient en lui leur dernière planche de salut, il traverse chaque nuit comme un chemin de croix où il dispense sa pitié et où il distribue ses coups. La présence parasitaire de son cousin, Dimitri (Pio Marmaï), pharmacien véreux, complique encore ses longues nuits...

Elie Wajeman, dont on avait pu déjà apprécier "Alya" (2012) et "Les Anarchiste" (2015), signe ce qu'on appelle d'ordinaire un polar crépusculaire. Aidé par la musique des frères Evgueni et Sacha Galperine, il peuple son film de fantômes urbains et ne relâche jamais son tempo. Chaque plan du film rapproche Vincent Macaigne de ce qui paraît inexorable et fatal pour quelqu'un qui a franchi toutes les lignes jaunes depuis trop longtemps.

On s'étonnera qu'en moins d'un an, tour à tour "La Nuit venue" de Frédéric Farrucci et "Médecin de nuit" d'Elie Wajeman aient réussi à ressusciter un Paris nocturne, angoissant et dangereux, avec des mafias puissantes ou fantasmées y faisant la pluie et le beau temps.

Malheureusement, le film, pour des raisons de distribution avant l'afflux des films cannois, une semaine où la concurrence est rude. Il faut pourtant aller le voir en priorité et sans oublier qu'en temps normal, Macaigne serait d'ores et déjà le grand favori des prochains César.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=