La Maison de Victor Hugo propose de découvir la présentation exceptionnelle de dessins de Victor Hugo appartenant à sa collection dans une optique qui ne correspond pas à une association avec des extraits de ses oeuvres.
En effet, avec pour intitulé "Victor Hugo - Dessins - Dans l'intimité du génie", Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo Paris et Guernesey qui assure le commissariat de la monstration, a opté pour un parcours articulé autour des personnes de son entourage proche et de sa sphère intime.
Mais également des grands thèmes hugoliens qui ont nourri son production littéraire, poétique et dramatique comme son engagement politique et qui se traduisent dans une oeuvre graphique d'une grande modernité plastique.
Si ces dessins n'étaient pas destinés à la diffusion publique certains ont fait l'objet d'une transposition en estampe ou d'une illustration pour ses oeuvres.
Ainsi l'exposition présente les deux en regard avec un focus sur les graveurs qui sont intervenus tel Fortuné Meaulle pour "Le Burg à la croix", un des rares dessins de grande taille, et le "Phare d’Eddystone".


Une section est consacrée au grands cycles de dessins avec les séries complètes notamment "Les Juges", "La Sorcière" et "La Torture"
qui illustrent "Le Poème de la Sorcière".

Dans le premier cercle, figure sa fille Léopoldine morte quelques jours après la réception d'une lettre accompagne de deux dessins dont "Le port de Passage (Pasajes)" qu'il lui adresse lors d'un de ces voyages d'été avec Juliette Drouet.

C'est dans la salle à manger de Juliette Drouet, amoureuse et collectionneuse passionnée qui conserve dans un album tous les dessins, reconvertie en atelier artisanal que Victor Hugo réalise ses plus belles créations dont certaines enchassées dans des cadres en bois qu'il décore de bucoliques motifs polychromes.

L'exposition se poursuit dans l’appartement de Victor Hugo ce qui permet de parcourir les collections permanentes qui bénéficient d'un accrochage renouvelé avec les acquisitions, tel un plâtre d'atelier anonyme représentant Quasimodo sur la cloche de Notre Dame de Paris, et restaurations récentes comme celle du miroir de Juliette Drouet.
De même, le visiteur pourra découvrir le goût de Victor Hugo pour le décor avec un salon chinois et une salle à manger gothique qu'il a réalisé pour la maison de Juliette Drouet.
Et ensuite, terminer avec une pause au café implanté dans le jardin de la cour d'honneur réaménagée avec de nouvelles plantations autour de la réplique de la fontaine aux serpents sise à Guernesey.
|