Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Aux poings
Théâtre de la Tempête  (Paris)  juin 2021

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Alix Andréani, Bruno Blairet et Julie Duval, avec Alix Andréani, Julie Duval et Ary Gabison.

Un ring délimité au sol par des bandes blanches. Un sac pendu se balance tandis que deux paires de gants posées au sol attendent le combat. On entend des voix chuchotées (qu'on devine sorties des loges) discutant de sujets superficiels avant le match. 

Les voici enfin, qui arrivent du fond de la salle, présentées par l'arbitre de ce combat. Les deux combattantes de muay-thaï (boxe thaïlandaise) font leur entrée en costumes fluo dans  un cérémonial digne du catch.

Alix Andréani et Julie Duval, qui ont co-écrit "Aux poings" avec Bruno Blairet, ont conçu un spectacle totalement original, envoûtant et drôle où l'on suit le parcours d'une jeune fille du sud, Marjolaine, sans avenir et déjà rejetée de toutes parts qui, grâce à la boxe, trouve un exutoire pour dire sa colère et prendre enfin confiance en elle.

"Aux poings" montre la similitude évidente entre la boxe et le théâtre. Dans les deux cas, le besoin de canaliser son énergie est vital et la démarche pour progresser, la même : acquérir le goût de l'effort, répéter cent fois les mêmes gestes.... 

Tout en assénant, tels des uppercuts, des vérités qu'il n'est jamais inutile de répéter sur la place des femmes dans le monde, "Aux poings" ne se prend jamais au sérieux et oscille entre farce, drame et poésie. 

A ce sujet, l'intermède dansé du seul homme (irrésistible Ary Gabison) qui, au milieu d'un déluge de coups des deux femmes, exécute avec légèreté un ballet classique, amène un contrepied plein de tendresse et un moment de poésie pure. La poésie se retrouve aussi dans le texte qui, avec acuité, redonne aux femmes toute leur place dans une société patriarcale. 

Au delà de la performance physique qu'elles réalisent avec des combats d'une grande intensité, Aix Andréani et Julie Duval donnent à leurs mots la même puissance, tapant juste et fort.

Les différents tableaux s'articulent sans temps morts offrant un spectacle punchy, rafraîchissant et beau. On ne peut qu'être conquis par ces comédiennes attachantes et ce spectacle d'une nécessité évidente.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=