Comme son nom l’indique, Jules & Jo est un duo, belgo-français de surcroît. Julie Legait et Matthias Billard nous proposent leur troisième album : Chaise de Jardin.
Je sais, dit comme ça, cela peut prêter à rire et encore plus quand on lit les titres des morceaux : "Abat-Jour", "Bocal", "Allumette" ou encore "Vibromasseur" et "Camisole"… Il ne faut pas s’arrêter là, pas plus qu’à la pochette de l’album nous présentant les artistes dans leur plus simple appareil, rejouant, il me semble, à leur manière, la scène d’Adam et Eve et de la pomme du jardin d’Eden.
Nous pourrions faussement penser que nous avons à faire à deux joyeux lurons qui se moquent du monde. Que nenni ! Jules & Jo nous propose un album plein de surprises. Les arrangements de Gil Marlio mettent en avant les classiques guitare, basse, percu et électro vibraphone, mais on y retrouve aussi des cloches alpine, de la viole de gambe jouée par Rebecca Lefevre, du clavecin joué par Sonia Ferro et l’orgue électrique d’Eric Bribosia.
Ce troisième album qui fait suite au Trophée (2011) et Pouvoir aux Roux (2015) nous offre 15 titres alliant poésie et humour belge (et je le dis avec admiration, attention). Sous leurs airs faussement désinvoltes, Jules & Jo sont lauréats, entre autres, du Prix du public Georges Moustaki et de la Médaille d’or de la Chanson. Il faut dire que leurs chansons nous parlent du quotidien mais toujours avec poésie et ils tombent avec délectation, et nous entraînent avec eux, dans un univers truculent parfois ("Vibromasseur") plein d’humour avec des aphorismes subtiles : "Fourchette", "Filet à Papillon" ou "Flûte à bec".
Je suis tombé en amour avec cet album qui tourne énormément à la maison et j’aimerai que toi aussi tu découvres cet univers poétique et drôle, mais qui jamais ne tombe dans la facilité !