Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Salomé
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  juin 2021

Spectacle de théâtre musical d'après l'opéra éponyme de Richard Strauss, mise en scène de Franziska Kronfoth, avec Brigitte Cuvelier, Angela Braun, Maria Buzhor, Vera Maria Kremers, Franziska Kronfoth, Wieland Lemke, Gina-Lisa Maiwald, Aris Matesovics, David Ristau et les musiciens Louis Bona, Max Murray, Arurs Cukurs, Tom Goemare et Roman Lemberg.

Initié en 2012 par les metteuses en scène Franziska Kronfoth et Julia Lwowski, le Collectif Hauen und Stechen, devenu emblématique de l'underground berlinois, s'est donné pour vocation de renouveler le répertoire lyrique par, indiquent-elle, "le développement d'un langage théâtral idiosyncratique".

Ainsi il propose, sous la direction de Franziska Kronfoth et la dramaturgie de Maria Buzhor, une adaptation libre de l'opéra "Salomé" de Richard Strauss qui décline l'opus théâtral d'Oscar Wilde relatant le destin de cette princesse instrumentalisée par sa mère pour charmer son père avec la fameuse danse des sept voiles, afin d'obtenir la décapitation du prophète fustigeur de la consanguinité de l'union parentale.

Ce collectif qui, sur le papier, pourrait être une hybridation de la Piccola Familia et de la Compagnie des Brigands placées sous la baguette grotesque de Vincent Macaigne, dispense sur scène un spectacle qui, au plan formel, s'avère une curiosité, à défaut de novation, dès lors qu'à l'aune d'une comparaison culinaire avec la cuisine d'assemblage, il constitue une mosaïque kaléidoscopique d'emprunts.

Entre autres, à l'ancestral théâtre de la foire, à la pantomime, aux avant-gardes du début du 20ème siècle avec les Ballets Russes et le cabaret dadaiste, à l'épique brechtien, au théâtre expérimental libertaire des années 1950 et à l'actionnisme des seventies avec notamment sa figure tutélaire d'outre-Rhin Franck Castorf et sa pratique de déconstruction du théâtre par dynamitage des codes, dont le hors champ avec utilisation de la vidéo "crade" caméra au poing.

Ce télescopage de références artistiques sur une partition textuelle instillée d'inserts émanant d'autres sources dramatique et littéraire parfois passées à la moulinette de l'écriture de plateau, et au sous-texte finement saupoudrée d'idéologie néo-féministe, aboutit à un salmigondis qui ne ressort ni à l'iconosclastie joyeuse ni à la provocation souvent associée au théâtre allemand mais un "mix and match" dont la (l'im)pertinence est laissée à l'appréciation du spectateur.

Dans une esthétique du laid, peut-être en corrélation avec l'approche polysémique cogitée par les grands philosophes germaniques du 19ème siècle, présidant à la scénographie en mode miscellanées conçue par Christina Schmitt, et entre d'incessants déplacements à vue d'éléments du décor par les interprètes, se déroulent, entre pantomime, danse, chant et anti-jeu sur une monumentale composition originale revue à la baisse pour un quatuor par Roman Lemberg, des scènes dans lesquelles les repères vacillent tout comme l'illustratif affadit le tragique de leurs thématiques.

Et ce notamment par le dédoublement, pour le moins, des protagonistes et notamment les deux principaux, la fine soprano Angela Braun et la puissante soprano dramatique Vera Maria Kremers pour Salomé, l'actrice Gina-Lisa Maiwald et le ténor David Restau pour le prophète Iokanaan/Jean-Baptiste.

Une nouvelle création pour cet opéra morceau de bravoure qui suscite de nombreuses propositions contemporaines.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=