Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Soeurs
Yamina Benguigi  (juin)  2021

Réalisé par Yamina Benguigui. France. Drame. 1h35(Sortie 30 juin 2021). Avec Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn, Hafsia Herzi, Rachid Djaidani, Faïza Guène et Fettouma Bouamari.

Sans doute le cinéma de Yamina Benguigui n'est pas un modèle de simplicité et l'on s'interrogera parfois sur l'efficacité de certaines scènes qui peuvent produire chez le spectateur le sentiment contraire de celui espéré.

Ainsi, à force de montrer l'algérien en France comme un homme violent sans respect pour les femmes, on a l'impression de voir sur l'écran des poncifs habituels à un cinéma aux intentions douteuses.

On dira que c'est par maladresse ou par excès de confiance en soi et on regardera surtout "Soeurs" de Yamina Benguigui pour son casting féminin et ses trois sœurs, sans oublier celle qui joue leur mère jeune et la fille de l'une d'elle, la toujours parfaite Hafsia Herzi.

Réunir à la fois Isabelle Adjani, Rachida Brakni et Maïwenn, c'est la garantie de produire des étincelles quand s'elles s'affrontent ou se confrontent. Et qui mieux qu'elles, actrices stars intégrées dans le cinéma et/ou le théâtre français, pour s'interroger sur la condition de femmes ayant un autre pays dans leur histoire, un pays "féminin" même si c'est celui du père.

Entre l'aînée, metteuse en scène qu'Adjani joue avec des lunettes et une coiffure qui lui donnent beaucoup de ressemblance avec Yamina Benguigui, la cadette femme politique de la diversité devant sans cesse la nier pour porter l'écharpe tricolore, et la benjamine en pleine crise existentielle, on est dans une triplette pas si éloignée que ça des trois sœurs tchékhoviennes. Surtout qu'elles aussi sont face à un frère... Mais il a été enlevé par leur père retournée en Algérie.

Dès lors, arrivera l'imprévu : le voyage de l'autre côté de la Méditerranée. Une manière pour les trois sœurs de se rapprocher, de redécouvrir ce pays dont elles ont été séparées au même titre que leur frère.

Que retrouveront-elles là bas dans ce pays toujours enchaîné dont elles vont découvrir qu'il est avant tout composé d'hommes et de femmes combattant pour en finir avec ceux qui ont remplacé les Français...

"Soeurs" de Yamina Benguigui, on le répète, est un film irritant mais qui fait aussi éructer ses actrices qui jouent ici plus que des rôles. Il les place au cœur de leurs histoires personnelles et, quelque part, est pour elles une source de renouveau., comme l'éclaire formidablement les dernières scènes d'un film à la fois excessif et nécessaire.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=