Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Espèces menacées
Théâtre de la Renaissance  (Paris)  juillet 2021

Comédie de Ray Cooner, mise en scène d'Arthur Jugnot, avec Laurent Ournac, Arnaud Gidoin, Thierry Heckendorn, Yannik Mazzilli, Gaëlle Gauthier, Zoé Bruneau, Sébastien Pierre et Serge Da Silva.

Se tromper n'est pas voler pour celui qui, suite à un échange involontaire de mallette, conserve le bien d'autrui en découvrant qu'elle se révèle malle aux billets.

Sur l'argument convenu de l'argent qui "peut" faire le bonheur, le renommé dramaturge anglais Ray Cooney a concocté "Funny Money", devenu "Espèces menacées" sous la plume des traducteurs Michel Blanc et Gérard Jugnot, une brillante comédie de divertissement, genre dont il a le secret et qualifié outre-Manche de "Conney farce".

Il le décline sur le mode du "bien mal acquis" actionné par le mensonge en cascade, ressort incontournable du rire par les quiproquos et les inattendus, voire invraisemblables rebondissements qu'il suscite, dont il use, et abuse, en détrônant les maîtres du vaudeville.

Ainsi soumet-il le détenteur du pactole qui, sentant le vent du boulet, veut prendre la poudre d'escampette à un infernal déferlement d'obstacles, tout et tous se liguant pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Pour assurer l'efficacité comique de cette partition, Arthur Jugnot opte naturellement pour une mise en scène vivacissimo, et de surcroît crescendo, sans pause ni baisse de régime.

Dès les premières répliquent le tempo est donné et la distribution aguerrie composée de poids lourds de la comédie, premiers de cordée et seconds couteaux, s'avère à la hauteur de la performance exigée.

Les comédiens au diapason s'entendent comme larrons en foire pour embarquer le spectateur dans un jubilatoire maelstrom en forme de marathon pour les zygomatiques.

A savoir, autour de l'heureux élu magistralement campé par Laurent Ournac, parfait dans l'emploi d'ahuri, Gaëlle Gauthier, sa moitié opiniâtre, Arnaud Gidoin, l'ami matamore bas du front, Zoé Bruneau, son épouse pragmatique, Yannik Mazzilli, le policier ripoux, Thierry Heckendorn, le policier zêlé, Sébastien Pierre, le chauffeur de taxi vrai-faux benêt, et l'apparition, mais chut, de Serge Da Silva.

Alors inutile de bouder son plaisir !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=