J’ai débuté mon début de vacances estivales avec la lecture d’un ouvrage original écrit par un jeune auteur américain qui intègre le catalogue des éditions Sonatine. Je les poursuis avec un autre de leurs ouvrages, écrit par Jeff Jackson, dont je vous parlerai la semaine prochaine en attendant l’ouvrage que j’attends le plus pour la rentrée de septembre, celui de l’excellente Paula Hawkins.
Avec Parasites, dont la couverture nous laisse voir de quels insectes nous allons avoir à faire (des punaises de lit), l’auteur nous emmène dans un quartier prisé de New-York, Brooklyn Heights en compagnie de Susan et Alex Wendt. Ils viennent enfin de trouver l’appartement de leurs rêves, même si la propriétaire qui vit au rez-de-chaussée de leur immeuble paraît un peu excentrique. Susan est aux anges, elle qui s’était arrêtée de peindre à la naissance de leur fille Emma, va pouvoir enfin reprendre ses toiles. Pour ce jeune couple, un nouveau départ s’annonce avec cet appartement.
Sauf que ce nouveau départ et cette vie idyllique va bientôt être gâchée par un redoutable fléau qui va s’inviter dans leur petit cocon immobilier. Ce fléau, une invasion de punaises de lit va devenir un enfer. Envahissantes, assoiffées de sang, apparemment indestructibles, ces punaises de lits se retrouvent même être invisibles, sauf pour Susan.
Inexorablement, la petite mécanique du bonheur domestique s’enraye et se détraque. Est-ce le fruit de l’imagination de Susan ou une véritable invasion ? La jeune fille, en véritable crise de nerfs ne se retrouvent-elles pas en train de perdre la raison ?
Relativement court, un peu plus de 260 pages, le huis-clos dans un appartement particulier que nous propose l’auteur nous apprend beaucoup de choses sur les punaises de lit. Certains devraient même retourner leur matelas pour vérifier qu’ils n’ont pas chez eux ce genre d’infections. L’ouvrage est vraiment bien "foutu" car il arrive parfaitement à nous immerger dans les angoisses de Susan, dans ses questionnements et ses suspicions. La paranoïa qui s’installe chez elle est construite intelligemment et la tension monte au fil des pages, ce qui rend la lecture plutôt addictive.
Le final est plutôt réussi, tout comme l’intrigue rondement menée. Le personnage de Susan est vraiment très bien construit et l’auteur maîtrise parfaitement le sujet des punaises de lit, il a dû se documenter sur ce sujet en amont de l’écriture du livre.
Thriller psychologique, qui déborde vers l’horrifique, Parasites est vraiment un livre très original de par le sujet choisi autour de l’invasion de punaises de lit. Parfait pour débuter l’été, il s’avère être une très bonne lecture pour ceux qui n’ont pas la phobie des insectes. Vous êtes désormais prévenus. |