Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Spirale
Darren Lynn Bousman  (juillet 2021) 

Réalisé par Darren Lynn Bousman. Etats Unis. Thriller. 1h33 (Sortie 21 juillet 2021). Avec Chris Rock, Samuel L. Jackson, Max Minghella et Marisol Nichols.

Sauf pour les inconditionnels du genre gore, que "Spirale" ait pour sous-titre "l"héritage de Saw" et pour réalisateur Darren Lynn Bousman qui a signé plusieurs épisodes de la série, ne joue pas vraiment en sa faveur.

Certes, dans la distribution, la présence de Chris Rock, connu comme humoriste et comme acteur plutôt comique, et celle de Samuel L. Jackson, grand complice de Quentin Tarantino, intriguent et indiquent que le film a d'autres ambitions que d'accumuler les scènes difficilement supportables pour son spectateur.

Et c'est ce qu'on peut conclure à la vision de "Spirale" de Darren Lynn Bousman : on est plus dans un thriller que dans un film purement gore. Un meurtrier multiplie les crimes dignes du Grand-Guignol et limite son champ à une brigade de police, dans laquelle travaille Chris Rock, un flic un peu fantasque et très marqué par la figure tutélaire de son père, ancien patron du commissariat.

Un peu ostracisé, alors que l'on a préféré une femme pour diriger sa brigade, il va être confronté à un criminel qui a une dent contre la police en général et ce commissariat en particulier.

Ce qui fait de "Spirale" l'héritage de "Saw", ce sont les quatre ou cinq crimes spectaculaires imaginés par le psychopathe qui s'acharne contre l'entourage de Chris Rock. Ils sont, on l'a dit, vraiment à la limite du sadisme, mais si l'on suit l'histoire bien racontée par Darren Lynn Bousman, ils constituent une nécessaire épreuve qui intensifient le suspense en montant en intensité à chaque fois qu'ils reviennent sur l'écran.

On est alors pressé d'en savoir plus sur l'identité du méchant qui torture et assassine avec beaucoup d'imagination afin de ne pas avoir à subir un nouveau massacre sanglant et éprouvant. Sans trop en dire, la solution se rapproche de celle imaginée par Orson Welles dans "Touch of Evil" et l'on pourra même la trouver ambiguë, genre "la fin justifie les moyens", et assez provocatrice à l'ère "George Floyd".

Chris Rock est très à l'aise dans son contre-emploi et forme une paire inoubliable avec Samuel L. Jackson. Evidemment, celui-ci surjoue un maximum dans un rôle propice à la grandiloquence.

"Spirale" de Darren Lynn Bousman, nonobstant ses exercices de style gore, est un film qui se suit avec plaisir de bout en bout. Sa résolution semble indiquer qu'un "Spirale 2" ne soit pas à écarter. On n'y sera, a priori, pas hostile.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=