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Roy Andersson  (août)  2021

Réalisé par Roy Andersson. Suède/Allemagne/Norvège. Comédie dramatique. 1h16 (Sortie 4 août 2021). Avec Tatiana Delaunay, Jan-Eje Ferling, Bengt Bergius, Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi et Martin Serner.

Pour ceux qui connaissent déjà Roy Andersson et l'apprécient, "Pour l'éternité" a tout du dernier film d'un créateur majeur : c'est une épure de ses autres films, une espèce de "je me souviens" très court (76 minutes) où l'on ose enfin faire une comparaison qui, a priori, paraît totalement hors de propos : Roy Andersson est le Sempé de la pellicule.

Pour ceux qui découvriront pour la première fois le cinéma du grand réalisateur suédois, récompensé à la Mostra de Venise pour cette dernière œuvre, "Pour l'éternité" sera une introduction parfaite.

Ils y verront poussés à leur limite les obsessions d'un humaniste triste décrivant la condition humaine dans sa banalité intégrale. Ils y déchiffreront un système rôdé depuis plus de quarante ans dans une poignée de films singuliers qui se ressemblent tous dans leur forme.

Pas une histoire donc, mais des dizaines de petits moments de vie se succédant. Des dizaines d'acteurs donc, dont certains pourront revenir plusieurs fois. Des décors, que des décors aux couleurs ternes où dominent le blanc, le gris, le marron avec parfois une touche un peu plus chaude. Des plans fixes constamment avec des personnages "lourds", poussiéreux, aux traits souvent maquillés d'une couche plâtreuse ou farineuse.

Dans "Pour l'éternité" de Roy Andersson, il y a, pour la première fois sans doute chez le cinéaste de "Chansons du deuxième étage", une voix off féminine qui a quelque chose de péréquien.

Au célèbre "Je me souviens" se substitue un entêtant "J'ai vu". Une espèce de bilan biographique qui concerne sans doute Roy Andersson lui-même. Mais, cet homme de système n'aime pas le systématique : toutes les saynètes qui s'enchaînent ne sont pas accompagnées d'un "J'ai vu".

Comme ce rêve qu'un petit homme raconte à son psy et où dans une rue très "anderssonnienne", il se transforme en Christ moderne portant sa croix sous les coups de fouet d'autres personnages actuels. Ce passage est un des clous cinématographiques du film comme celui qui, cette fois-ci, illustre un "j'ai vu" : "J'ai vu une armée vaincue marchant vers les camps de Sibérie".

Car, quelquefois, Andersson aime raconter la "grande histoire", celle qu'il a lui même vécue ou qu'on lui a rapportée. On se souvient dans "Chansons du deuxième étage" des scènes admirables et presque insoutenable où il montrait cliniquement ce qu'étaient les "médecins de la mort" nazis.

Ici, outre ce plan suivant une cohorte d'ombres d'hommes s'enfonçant dans un monde totalement blanc, il y aura une autre allusion au 3ème Reich qui a marqué l'enfance du cinéaste : on y apercevra un Hitler, aussi terne que les autres personnages, saisi sans doute avant son suicide. La voix off le gratifiera d'un "J'ai vu un homme qui voulait conquérir le monde et qui a compris qu'il n'y arriverait pas"

Mais la plupart des "j'ai vu" sont du "pur Sempé" qui serait en mouvement, et encore, puisqu'il faut ajouter que les petits personnages se traînent plus qu'ils ne se déplacent, qu'ils sont parfois à la limite de l'immobilisme, donnant au film un rythme lent qui permet de bien s'imprégner de cet univers étrange et usé jusqu'à la corde.

Ainsi "Pour l'éternité" de Roy Andersson commence par "J'ai vu un homme qui voulait faire une surprise à sa femme en lui préparant un bon dîner" et s'achève par "J'ai vu un homme qui avait des problèmes avec sa voiture".

Quand on connaît le film, relire ces phrases fait tout de suite remonter en tête le plan qui y correspond et l'on est vraiment persuadé que l'on vient de passer 76 minutes avec quelque chose d'à part, une voie unique empruntée par quelqu'un qui restera comme un des grands moralistes de l'après seconde guerre mondiale.

"Pour l'éternité" de Roy Andersson interroge : pourquoi si peu de cinéastes auront, à son exemple, tenter de proposer sur un écran autre chose qu'une simple reproduction de la piètre réalité ?

On se dit alors, en reprenant l'exemple de Georges Perec, qu'il y a eu peu d'écrivains qui ont fait des mots leur vrai univers et que, pourtant, la littérature est éternelle. Il faudra s'y faire et bien en profiter : Roy Andersson est un cas unique dont il ne faut pas rater ce qui pourrait, certainement, être l'un de ses derniers films ou même le dernier.

 

Philippe Person         
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# 11 septembre 2022 : C'est reparti pour un tour

C'est reparti pour une nouvelle saison chez Froggy's Delight avec la MAG #52 mais aussi la reprise des sessions au Walrus avec Julie Gasnier dimanche 18 ! Et bien évidemment notre sélection culturelle hebdomadaire !

Du côté de la musique :

"Seven ways to fake a perfect skin" dernier mix de la saison 3 de Listen In Bed
"Good news" de Ciao Lucifer
"Real to reel" de CVC
"Jazz migration #8" de Haléis, Ishkero, Mamie Jotax, Noé Clerc Trio
"Fantaisies" de Jean Samuel Bez & Jean Luc Therrien
"Pre pleasure" de Julia Jacklin
"Reset" de Panda Bear et Sonic Boom
"In the wild" de The Interrupters
et toujours :
Véronique Bilodeay et Bronwswik au Festival international de la chanson de Granby
"Whispered garden" de Jun Miyake
"Les chansons de Sonic Youth" Par Listen In Bed à écouter sans modération
"Le célibat c'est beau" de Lizzy Ling
Pipi Tornado et Daniel Jea fêtent les 5 ans de la Tête de l'Artiste

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Amore" au Théâtre du Rond-Point
"La Crème de Normandie" au Théâtre Le Ranelagh
"Lazzi" au Théâtre des Bouffes du Nord
"La Foire de Madrid" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Glenn, naissance d'un prodige" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Van Gogh" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"De nos propres Elles" au Théâtre Montmartre-Galabru
'"Une Vie au bout des Doigts" au Théâtre Tristan Bernard
"Mon Tchaïkovski" au Théâtre Essaion
les reprises :
"Odyssée" au Théâtre Public de Montreuil
"Iliade" au Théâtre Public de Montreuil
"Les Voyageurs du crime" au Théâtre Le Splendid
"Tropique de la violence" au Théâtre 13/Bibliothèque
"La folle et inconvenante histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule-Montmatre
"Mathieu Ducrez - Complètement fumé" à la Divine Comédie
"Alexandra Pizzagali - C'est dans la tête" à La Scala
"Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre" au Théâtre Essaion
"Les Vengeurs - Le Flower Killer" au Théâtre de Nesle
et les spectacles à l'affiche en septembre

Expositions :

"HEY ! Le dessin" à la Halle Saint-Pierre
et les expositions à l'affiche en septembre

Cinéma :

en salle :
"Coup de Théâtre" de Tom George
"107 mothers" de Peter Kerekes
en streaming gratuit :
"Les Heures souterraines" de Philippe Harel
"Master Cheng" de Mika Kaurismäki
"La communion" de Jan Komasa
"Nuit de chien" de Werner Schroeter
"Truth and Justice" de Tanel Toome

Lecture avec :

"Cocaïans" de Gauz'
"High energy rock'n'roll" de Jean Charles Desgroux
"Les enfants endormis" de Anthony Passeron
"Mon acrobate" de Cécile Pivot
"Poids plume" de Mick Kitson
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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