Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rentrée littéraire d'automne 2021 - Histoire
Sélection littéraire  (Divers)  août 2021

Les romans et autres polars n’étant pas les seuls à envahir les rayons des librairies à la fin du mois d’août, Froggy’s Delight et le passionné d’Histoire que je suis se doivent de vous parler aussi des futures publications à venir concernant les ouvrages d’histoire. Voilà donc un petit tour d’horizon des ouvrages qui m’intéressent particulièrement, qui devraient sortir à la fin du mois et au cours du mois de septembre.

Pour la fin août, trois livres seront publiés aux éditions Passés Composés avec un ouvrage sur L’Europe des Bonaparte, un autre sur l’Histoire et la nature du terrorisme et un dernier sur la trahison des élites allemandes.

C’est donc Vincent Haegele qui ouvre le bal des publications avec son ouvrage Révolution impériale qui sort le 18 août. Nous aurons avec cet ouvrage une synthèse exceptionnelle sur la révolution française et l’empire Napoléonien à l’échelle de l’Europe. Le 25 août sortira l’ouvrage de John A. Lynn II, un des plus grands historiens de la guerre qui embrase la question du terrorisme dans un grand livre en partenariat avec le Ministère des Armées. Toujours le 25 août, Christian Baechler nous proposera La trahison des élites allemandes pour mieux nous expliquer comment l’Allemagne a basculé et sombré dans l’horreur, comment une des élites les plus cultivées d’Europe a abdiqué face au nazisme. J’espère pouvoir vous parler rapidement de ses ouvrages qui m’apparaissent passionnants.

On trouve aussi de nombreuses sorties de qualité chez Perrin pour la fin août. Pas moins de cinq livres sont prévus pour la fin août avec notamment deux ouvrages qui m’intéressent particulièrement, celui de Jean-Christian Petitfils avec Henri IV et celui de Maurizio Serra intitulé Le mystère Mussolini. Le premier sortira le 19 août, le second une semaine après, le 26 août.

Autour de ces deux sorties, quatre autres ouvrages publiés dont celui de Michel Winock, La France libérée qui nous propose une enquête inédite et poignante de la France d’après-guerre. On trouvera aussi un ouvrage de Patricia Eichel-Lojkine, une biographie de Marguerite de Navarre, une grande humaniste oubliée de l’Histoire. Avec Rémi Kauffer et Les grandes affaires des services secrets, nous aurons le droit de partir à l’aventure autour des récits des grandes affaires des services secrets. Le 26 août enfin, une nouvelle édition de l’ouvrage Le 11 septembre de Nicole Bacharan et de Dominique Simonnet paraîtra. Sûrement un des meilleurs ouvrages sur cette journée du 11 septembre.

C’est un beau mois de septembre qui nous attend aussi côté ouvrages d’Histoire avec un ouvrage que j’attends particulièrement, Nouvelle histoire de la Shoah, publié chez Passés Composés, une grande synthèse de la Shoah attendue depuis vingt ans. Il arrivera le 1er septembre dans toutes les bonnes librairies et on devrait en parler sur le site.

Au mois de septembre, toujours chez Passés Composés sont prévus un ouvrage de Jacques Jourquin, La dernière passion de Napoléon, un ouvrage d’Arnaud Blin, Les conquérants de la steppe, un ouvrage de Loris Chavanette, Danton et Robespierre et un dernier de François Cochet, Les guerres des Années folles. Des publications sur des sujets bien différents qui raviront tous les amateurs d’Histoire.

Du côté de chez Belin éditeur se trouve l’ouvrage que j’attends le plus, un ouvrage qui va sûrement devenir la référence sur l’histoire de Venise, des origines à nos jours. A la manœuvre de cet ouvrage se trouve la grande spécialiste française de Venise, Elisabeth Crouzet-Pavan. Un ouvrage de 700 pages qu’il ne faudra absolument pas manquer.

Chez Perrin, pour qui le mois de septembre sera aussi de très belle qualité, on retrouvera aussi de nombreux ouvrages avec pas moins de huit publications. On aura le droit à trois biographies sur Moshe Dayan, Le duc du Maine et Ismaïl Pacha.

Un ouvrage est prévu sur l’histoire de L’Empire des Habsbourg, un autre sur Les grands jours qui ont changé l’Amérique et un sur Une histoire de l’Allemagne au fil des textes. Christophe Bourseiller nous proposera l’ouvrage Ombre invaincue, qui devrait être particulièrement intéressant. A noter enfin, une édition revue et actualisée de l’immense Infographie de la Seconde Guerre mondiale, sous un nouveau format encore plus adapté. Si vous ne possédez pas encore cet ouvrage, il est temps d’y remédier.

Evidemment d’autres ouvrages d’Histoire sortiront chez d’autres éditeurs, notamment un écrit par Hervé Mazurel qui publiera aux éditions La Découverte, L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. Et comme on aime particulièrement Hervé Mazurel chez Froggy’s Delight, on risque fort de vous parler de cet ouvrage.

Autant vous dire que cette fin août et ce mois de septembre risquent pour moi d’être bien chargés tant les ouvrages à venir semblent passionnants. Vous devriez retrouver les chroniques de certains de ces ouvrages au fil des publications sur le site. En espérant que cela vous donne l’envie de les lire et de les découvrir.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=