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Mario Camerini  (septembre 2021) 

Réalisé par Mario Camerini. Italie. Drame. 1h35 (Sortie 22 septembre 2021 - 1ère sortie 13 juin 1962). Avec avec Antonella Lualdi, Gérard Blain, Franco Fabrizi, Yvonne Furneaux, Cristina Gaioni, Marion Marshal et Alex Nicol.

En revoyant ou en découvrant "Via Margutta" ("La rue des amours faciles" de Mario Camerini, on est saisi par la richesse du cinéma italien dans les années 1960.

Car, au même moment, au même endroit, Federico Fellini et Mario Camerini donnent deux visions de Rome, deux visions de ces jeunes habitants, le jeune génie décrivant  la moderne "Dolce Vita" avec Marcello Mastroianni, le vieux maître issu du cinéma "téléphone blanc" des années Mussolini, reconstituant la vie de Bohême de la Via Margutta avec l'immense Antonella Lualdi et Gérard Blain, le "James Dean" de la Nouvelle Vague

Evidemment, il y a un fossé artistique entre l'un et l'autre. Si l'on osait une comparaison, la jeunesse italienne de Mario Camerini est aussi factice que celle des "Tricheurs" de Marcel Carné. Mais, à la différence du cinéaste des "Enfants du Paradis" orphelin de Prévert, jugeant avec aigreur les nouvelles générations, il n'y aucun point de vue de "vieux con" sur les jeunes italiens en plein miracle économique et avides de plaisir.

Tout juste pourrait-on dire que les jeunes bohêmes de Camerini sont un peu en retard sur leur époque, à l'image de la chanteuse Marta incarnée formidablement par Yvonne Furneaux, qui est plus près d'une Juliette Greco dans Saint-Germain-des-Prés que des yé-yés à la Celentano.

On ne fera cependant la fine bouche : cette revue de détail de quelques attardés des "scènes de la Bohème" de Murger, sans la pauvre Mimi, donne un film fort, avec un scénario très malin et des portraits tous réussis. De l'artiste américain qui vient surtout en Italie pour ne pas vivre la frénésie étasunienne au vitelloni devenant gigolo, on sera face à une galerie de comédiens inoubliables.

Comme d'habitude, Gérard Blain sera l'écorché vif, l'artiste malheureux poursuivi par le fatum plutôt que par le génie. Camerini n'oublie jamais qu'il a beaucoup tourné de comédies et se permet avec Blain, assis en haut d'une armoire, une petite cruauté.

La jeune fille à lunettes qui le rejoint sur son "promontoire" n'hésite pas à lu lancer : "vous ressemblez à James Dean", entraînant le départ d'un bond de l'acteur français souffrant depuis toujours de cette abusive comparaison.

N'importe. Il étale sa puissance de jeu, forme avec Antonella Lualdi un couple tragique de toute beauté. On le suivra dans une fuite loin de Via Margutta l'entraînant dans une Rome nocturne et déserte filmée aussi bien que celle mythifiée par Fellini dans "La Dolce Vita".

Plus généralement, Camerini réussit parfaitement le mélange ente le décor abritant la petite communauté artistique et les scènes tournées en décors naturels. Ainsi la scène tragi-comique de la fête à la campagne est particulièrement réussi.

Elle aurait pu être bucolique, faire cohabiter les retardataires de la bohème et les paysans éternels pas encore formatés par le Marché commun. Camerini préfère en faire une farce qui montre que ces jeunes gens sont quand même un peu des profiteurs et des truqueurs.

Tous prétendent travailler et attendre la gloire et se vendent au premier qui les achète. On est chez des artistes qui pourraient exposer Place du Tertre plutôt que dans des galeries.

"Via Margutta" de Mario Camerini est un film foisonnant, forcément inégal en fonction des "sketchs" traitant chacun d'un des personnages. Au passage, on signalera le ratage un peu gênant du galeriste homosexuel.

Pourtant, au final, on aura traverser avec empathie les années cruciales de ces jeunes gens avant qu'ils perdent définitivement leurs illusions artistiques.

 

Philippe Person         
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# 6 novembre 2022 : Enfin l'automne

Après un été indien tardif, voilà que l'automne s'installe. Il est temps de sortir les disques, les livres et le plaid ou allez vous réchauffer dans le confort des salles de spectacles, de cinéma ou aux musées. Voici notre sélection de la semaine :

Du côté de la musique :

"Rotterdam" de Tramhaus
"Direction of the heart" de Simple Minds
"Comme elles s'en vont" de My Concubine
"Tout est parfait" de Marc Delmas
"Mademoiselle K" de Mademoiselle K
"Avril exil" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
Bientôt les 44eme Transmusicales de Rennes
"Re eff" de Julien Gasc
"Agressive" de Je t'Aime
"Extrait d'une vie imparfaite" de Da Silva
et toujours :
"Truelove $ day" de Michael Wookey
"Exils" de Elsa Moatti
"Beyond the door" de Ilan Elbaz
"Scherzando" de Kent
"Performance" 5eme émission de la saison 4 de Listen In Bed à écouter sans limite
quelques petites découvertes en vrac avec Marcel, Absurd Herores et Ladylike Lily
"Mozart à l'opéra" de Natalie Dessay, Cédric Pescia, Philippe Cassard & Orchestre National de Bretagne
"Vox III" de Temps Calme
"Not sorry" de The Foxy Ladies

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Gisèle Halimi - Une farouche liberté" au Théâtre La Scala
"Smile" à La Nouvelle Eve
"La guerre n'a pas un visage de femme"au Théâtre La Traversière
"Un jour en été" au Théâtre de Poche-Montparnase
"Et pourtant j'aimerais bien te comprendre..." à la Maison de la Culture du Japon
"Bégayer l'obscur" au Théâtre De Belleville
"La Mer de Poséidon en caddie" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le Monte-plats" au Théâtre La Flèche
les reprises :
"Denise Jardinière vous invite chez elle" au Grand Point Virgule
"L'Arrangement" au Théâtre Le Bout
"Manon Pouvreau - Mais t'as que âge ?" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"André Dewambez - Vertiges de l'imagination" au Petit Palais
"Top Secret à la Cinémathèque française
et les autres expositions à l'affiche

Cinéma :

en streaming gratuit :
"Belle épine" de Rebecca Zlotowski
"Au bout du voyage" d'Ilker Catak
"An Elephant sitting still" de Hu Bo
"Nuit magique" de Xaver Böhm
et la saga Psychose en 4 films

Lecture avec :

"Ce qui nous arrive" de Collectif Inculte
"Débrouille toi avec ton violeur" de Infernus Iohannes
"Hiver 1812, retraite de Russie" de Michel Bernard
"Nocturne pour le commissaire Ricciardi" de Maurizio de Giovanni
et toujours :
"Celui que tu aimes dans les ténèbres" de Skottie Young & Jorge Corona
"Tous contre tous" de Paul Jankowski
"La guerre d'indépendance américaine" de Pascal Cyr & Sophie Muffat
"L'autre famille royale" de Flavie Leroux
"De nulle part" de Claire Favan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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