Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Intranquilles
Joachim Lafosse  (septembre 2021) 

Réalisé par Joachim Lafosse. France. Drame. 1h58 (Sortie 29 septembre 2021). Avec avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah et Patrick Descamps.

On suit le cinéma de Joachim Lafosse depuis "Nue Propriété" (2006) et l'on sait qu'il creuse un sillon très personnel, donnant des films souvent très forts et quelques ratages comme "Les Chevaliers blancs" (2015).

Dans "Les Intranquilles", il raconte la maladie qui frappe Damien (Damien Bonnard), un peintre de talent poussé par son galeriste à fournir encore et encore au risque de sa santé.

Car Damien est maniaco-dépressif. Sa vie est un cycle immuable. Il connaît d'abord une période d'euphorie où il veut tout faire, créer et en même temps accomplir toutes les tâches de la vie courante.

Il n'est jamais en repos et commence à se demander s'l a bien raison de prendre le traitement qu'on lu a prescrit lors d'ne crise précédente. Le piège se referme alors : il va, à un moment inattendu, s'écrouler, sombrer dans la tristesse et se mettre en danger et devenir dangereux pour les autres...

Car cette maladie ne touche pas que celui qui en est atteint. 'le fillm de Joachim Lafosse l'exprime bien : il s'intitule "les" intranquilles pas "l'intranquille" au singulier.

En effet, sa femme, Leila (Leila Bekhti), dès lors qu'elle le voit en pleine agitation, se déployant de tous les côtés, trop serviable pour que cela soit raisonnable, sait qu'il est en train de replonger. Elle craint alors non seulement pour lui, mais aussi pour leur petit garçon, Amine (Gabriel Merz Chammah).

é par la maladie qui frappait le père du réalisateur et ce beau terme d'intranquille vient du titre d'un livre autobiographique du peintre Gérard Garouste.

Véritable description par le menu d'un trouble vraiment invivable pour celui qui est touché et ceux qui l'entourent, "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse ne peut laisser indifférent le spectateur. Ceux qui ne connaissaient pas encore Damien Bonnard, sorte de néo Patrick Dewaere dont la nervosité peut exploser à tout moment, ceux qui avaient des préjugés sur le talent de Leila Bekhti, découvriront deux acteurs vraiment impliqués.

Le film peut se vivre comme un suspense sur comment peut évoluer cette pathologie qui paraît détruire toute possibilité pour un couple de vivre normalement, d'autant plus s'il y a des enfants parties prenantes à l'histoire.

"Les Intranquilles" de Jonathan Lafosse est un film émouvant, servi par une distribution impeccable et générant une atmosphère vraiment angoissante.

Si l'on n'est pas là pour se divertir, on est dans une œuvre pleine de tension qui permet de mieux comprendre et de tolérer le comportement de certains aux prises avec des maladies mentales dont ils ne sont pas responsables.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=