Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ma Vie de ténor
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  octobre 2021

Récital théâtro-musical de et avec Jean-François Novelli accompagné par le pianiste Romain Vaille dans une mise en scène de Olivier Broche.

Après avoir endossé pourpoint et coiffer la perruque pour camper de manière sémillante le célèbre fabuliste dans une version de "Croustilleux La Fontaine", Jean-François Novelli joue le Fregoli pour présenter un second dans le même registre de récital théâtro-musical et humoristique.

Intitulé "Ma Vie de ténor", il dispense, illustrés d'extraits opératiques et d'un clin d'oeil à la musique Pop, les mémoires et confidences d'un ténor fictionnel tels que résultant d'une adaptation, concoctée avec le comédien Olivier Broche, d'un des portraits satiriques écrits par le compositeur Hector Berlioz, également critique musical, compilés sous le titre "Soirées de l’orchestre".

Consignant avec acuité ses exaspérations vécues, il épingle et fustige les chanteurs lyriques imbus de la magnificence de leur "organe" et leurs épouvantables travers et caprices, leur ego surdimensionné qui n'aurait d'égal que leur cupidité, dont celui de se complaire dans le cabotinage dès que survient le succès.

Et il consacre au ténor une "étude astronomique" titrée "révolution du Ténor autour du public" dans laquelle il procède par comparaison de sa carrière à la trajectoire héliaque du soleil qui finit par se coucher mais qui, contrairement à l'astre immortel, ne se relèvera pas.

Olivier Broche qui signe la mise en scène laisse aller le caractère fantasque de l'interprète, qui fait une entrée très remarquée en chemise à jabot et patins à roulette à côté du sérieux pianiste Romain Vaille strictement vêtu de noir et arborant une romantique lavallière.

En adresse au public, au jeu et au chant avec des airs lyriques et un clin d'oeil au répertoire de la variété Pop, Jean-François Novelli, ténor émérite, batifole avec autant d'humour et de fantaisie que d'(auto ?)dérision pour dispenser, de l'irrésistible ascension vers la gloire du premier ténor à la trahison de son organe, les tribulations de cet homologue dument étrillé.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=