Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les conquérants de la steppe : D'Attila au khanat de Crimée. Ve-XVIIIe siècle
Arnaud Blin  (Editions Passés Composés)  août 2021

Voilà là un sujet d’histoire, l’Empire mongol, que je maîtrise très mal, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas beaucoup lu de publications dessus et qu’il ne fait pas ou peu partie de ce que l’on enseigne à l’école.

Il ne me manquait donc qu’une bonne synthèse sur ce sujet pour pouvoir en savoir plus et je pense bien que celle proposée par Arnaud Blin, historien et stratégiste, fera parfaitement l’affaire. Son ouvrage, une brillante synthèse globale sur l’Empire mongol, de Genghis Khan à Kubilai Khan est vraiment excellent, agréable à lire et fait partie des livres d’histoire lus récemment qui m’auront appris le plus de choses (ce fut la même chose avec un ouvrage sur une bataille de samouraïs lu il y a quelques mois, un certain Sekigahara). A la baguette de cet ouvrage, on retrouve de nouveau les éditions Passés Composés.

Durant plus d’un millénaire, après l’âge des grands empires de l’Antiquité, les guerriers nomades de Haute-Asie ont rythmé la vie des peuples d’Eurasie et du Moyen-Orient. Les épopées de ces cavaliers archers nés de la steppe, Huns, Mongols, Timourides, Turcs ou Khazars, emmenés par Attila, Genghis Khan et ses descendants, Tamerlan ou Babur, restent pourtant largement dominées par des images de violence et de désolation. Cette histoire ou plutôt ces histoires, celles des empires turco-mongols, c’est aussi celle d’une immensité géographique, de l’immense masse eurasiatique, des montagnes, du sable et de la steppe, celle du monde des sédentaires mais aussi des nomades.

Certes, pour ces hommes et femmes habitués à vivre dans des espaces rudes et immenses aux frontières incertaines, quoi de plus naturel que de vouloir s’emparer du bien du voisin le plus proche ou le plus faible ? Le monde des sédentaires, tout à la fois riche et vulnérable, était l’objet de toutes les convoitises. Mais ces empires conquis et construits par les armes apportèrent aussi la paix, la prospérité, quelquefois même les arts et les sciences. C’est ce que montre l’auteur dans ce livre fondé sur les plus récentes découvertes historiques et archéologiques, à travers un récit aussi passionnant qu’original.

C’est un ouvrage sur les conquêtes donc, sur la géopolitique eurasiatique (qui est passionnante) dans lequel on voit comment Attila fit trembler l’Europe, avec son empire immense. C’est aussi un ouvrage dans lequel on en apprend plus sur les ouighours (dont on parle beaucoup en ce moment) qui faisaient partie des empires du milieu. L’auteur traite aussi des seldjoukides, me rappelant mes révisions de Capes lorsque l’un des thèmes du concours traitait du monde arabo musulman.

Un chapitre est évidemment consacré à Genghis khan et à son rêve d’empire universel. Un personnage au destin unique, à l’épopée conquérante spectaculaire dont l’ouvrage nous retrace ses conquêtes avec des cartes explicites.

L’ouvrage traite aussi des Mongols et de leurs relations avec l’occident, au travers de leurs offensives sur l’Europe, contre la Russie, avec aussi des cartes pour que l’on comprenne bien ces offensives. L’ouvrage traite aussi des aspects diplomatiques et pas seulement des guerres car elle existe bel et bien à cette époque et elle est souvent nécessaire quand plusieurs religions se disputent un territoire comme le Proche-Orient.

La conquête de la Chine, l’histoire des Gengiskhanides, la conquête du Japon, les conquêtes de Tamerlan, l’invasion de l’Inde et pour finir le déclin des derniers empires de la steppe occupent les derniers chapitres de ce livre superbe et complet que nous propose Arnaud Blin.

C’est un livre qui nous fait beaucoup voyager, dans le temps et dans l’espace. C’est un livre qui nous fait découvrir des hommes et des peuples et nous explique l’islamisation de l’Asie centrale, dont on parle aussi aujourd’hui.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=