Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nous sommes les chasseurs
Jérémy Fel  (Editions Rivages)  octobre 2021

Alerte absolue, un nouvel ouvrage de Jérémy Fel vient de sortir et il est pour moi l’un des meilleurs livres de cette année 2021. Nous sommes les chasseurs est un ouvrage incroyable, de ceux que l’on n’est pas prêts d’oublier, un ouvrage qui se doit d’être lu.

Alors vous connaissez sûrement Jérémy Fel, du moins je l’espère car sinon vous allez devoir effectuer une séance de rattrapage pour cet auteur français, scénariste de courts-métrages aussi qui a déjà écrit deux superbes livres, Les loups à leur porte et Helena, parus aux éditions Rivages. Je me souviens encore de ce premier chapitre d’Helena, un de mes livres coup de cœur de ces dernières années, un chapitre assez hallucinant qui nous donnait une terrible envie de lire le livre.

Alors lorsque j’ai eu la chance de recevoir en avance son nouvel ouvrage grâce aux éditions Rivages, vous imaginez que je me suis lancé rapidement dans sa lecture. Verdict, ce livre, quasiment impossible à vous résumer ne manque pas d’adjectifs pour le qualifier : époustouflant, incroyable, indéfinissable, incomparable, fascinant et j’en passe.

Les connaisseurs de l’auteur savent que Jérémy Fel a pour habitude d’explorer le mal sous toutes ses formes dans ses ouvrages et c’est de nouveau ce qu’il fait avec Nous sommes les chasseurs. Lire cet ouvrage n’est pas de tout repos, Jérémy Fel prend un malin plaisir à nous proposer des ouvrages construits avec une grande originalité. On ne peut pas dire qu’il soit un adepte des histoires marquées par la linéarité. Les esprits trop cartésiens auront beaucoup de mal à s’y faire, les autres prendront un plaisir de lecture incroyable.

Des univers parallèles, des chapitres racontant des histoires indépendantes qui ne semblent pas pouvoir être reliées entre elles, des allers-retours dans le temps, des constructions diaboliques, voilà ce que nous propose cet ouvrage.

Vous l’avez donc compris, l’ouvrage de Jérémy Fel est constitué de 10 chapitres qui pourraient très bien être dix romans ou mêmes dix longues nouvelles, des histoires avec des liens entre elles que l’on découvre au fil de la lecture. Des histoires et un ouvrage qui nous dresse au final une cartographie du mal dans ce qui est sa source, dans ce qui le nourrit et surtout dans ce qu’il a de quotidien.

Des histoires qui nous promènent aux quatre coins du monde du Chili à l’Allemagne en passant par la France et les Etats-Unis. Des histoires qui ont chacune leur univers propre, une histoire à raconter et une problématique à dénouer. On y croise la dictature, la barbarie nazie, la manipulation mentale, des virus qui ciblent leur proie. Des histoires enfin qui mélangent la fiction à la réalité puisque l’auteur nous parle de véritables faits divers à certains moments.

Ce qui est fascinant dans cet ouvrage, c’est la capacité de l’auteur de mêler différents genres littéraires dans un même roman avec une maîtrise parfaite. Sur certaines histoires, on peut tout simplement se rendre compte qu’il n’a rien à envier à Stephen King. L’horreur, la dureté de certains passages font froid dans le dos quand on les lit. La dimension fantastique est aussi très présente, associée à des légendes ancestrales, des démons, des vampires et des fantômes. Une fois encore, ce genre littéraire est totalement maîtrisé. Tout comme le côté ou la dimension science-fiction que l’on retrouve aussi avec des histoires à l‘univers lofcratien qui raviront les adeptes.

Bref, il y a tout dans ce livre, de l’horreur, du thriller, du récit d’anticipation et même du conte. C’est une grande fresque qui prend différentes formes pour constituer un roman, et non pas un recueil de nouvelles. Car oui ces histoires que l’auteur nous déroule sur les 500 premières pages déboulent sur 200 dernières pages totalement fascinantes dans lesquelles on voit apparaître la boucle des histoires. Les nouvelles mises ensemble deviennent roman autour d’un double fil rouge, un manoir rempli de secrets et l’histoire de l’actrice Nathalie Wood. Les ramifications apparaissent au fil des pages et de la lecture dense de l’ouvrage qui traverse le temps et les lieux, nous proposant de nombreux personnages.

Livre atypique, comme son auteur, Nous sommes les chasseurs est une véritable expérience de lecture. Regardez la bande annonce ci-dessous, assez incroyable aussi, et je vous assure que vous allez avoir une terrible envie de lire ce très grand ouvrage.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Malgré toute ma rage" du même auteur
La chronique de "Helena" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Jérémy Fel


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=