Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Aux frontières de l'humain
Musée de l'Homme  (Paris)  Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Avec "Aux frontières de l'humain", le Musée de l'Homme présente exposition transdisciplinaire tentaculaire par les thèmes abordés avec une multitude d'objets muséographiques, de dispositifs numériques et d'œuvres d’art contemporain.

Et ce pour constituer, ainsi indiqué par les commissaires, les muséographes Kinga Grege et Judith Naslednikov, une exposition "d’idées" autour du terme polysémique "humain", notion, concept et réalité corporelle en ce début de 21ème siècle.

Avec la collaboration de nombreux commissaires scientifiques, elles l'ont conçue en parties thématiques déclinant l'humain de celui qui se considère comme un animal d'exception à celui qui se rêve immortel, individuellement scénarisées de manière attractive par l'Agence Klapisch Claisse et ponctuées d'oeuvres d'artistes inscrit dans le registre du bio-art,

Aux frontières de l'Humain : Push the Limits... d'une science sans conscience ?

L'exposition est judicieusement introduite par l'oeuvre "Q uadrum" du céramiste contemporain Samuel Yal reprise sur l'affiche qui représente un homme "éclaté" qui ne serait pas qu'un corps organiciste, entité globale physique soumise au déterminisme génétique et biologique, mais un assemblage de différents morceaux soumis à des (re)constructions non seulement intellectuelles mais potentiellement reconstructible.

Une reconstruction rendue possible avec les nouvelles découvertes scientifiques et technologiques dont elle dresse, sans prendre parti, un état des lieux objectif en plusieurs sections thématiques pouvant susciter une réflexion sur les pratiques engagées et les nouvelles disciplines, telle l'éthologie, qui font bouger les lignes et déstabilisent les connaissances et croyances au regard de l'homme dans le monde et la chaîne du vivant.

Et ce dans temps obsédé par la mort nonobstant son déni affiché, où la science et la technique ont remplacé Dieu en proposant plus que la résurrection des morts avec une batterie d'innovations qui repoussent les phénomènes naturels encadrant - et déterminant - l'inéluctable finitude humaine et lui promettant à plus ou moins long terme l'immortalité.

De plus, elles le défient sur le plan démiurgique, jouant les sorciers du "space-age" en détournant les avancées opérées à des fins thérapeutiques pour la création in vitro d'une chimère, avec ses ratés occultés que représente la sculptrice australienne Patricia Piccinini ainsi avec "The Bond", qui ressemblerait à un humain idéal tant pour les "parents", avec à la clé un fabuleux business qui n'a rien de philanthropique tel le bébé à la carte, que pour une société orwellienne à l’eugénisme implicite.

Un homme nouveau pour une nouvelle ère fondée sur la manipulation du vivant, et le prosélytisme du transhumanisme allant jusqu'à l’uploading du cerveau pour l'implanter dans un robot, qui voisine avec le cyborg, un humain truffé de mécanique et d'électronique dont rêvaient tous les auteurs de science-fiction, et "personnage-créature" qui inspire également les artistes telle la plasticienne coréenne Lee Bul.

Egalement les designers notamment pour l'esthétisme des sneakers profilés indispensable élément de la panoplie du morphotype de l'athlète de haut niveau et celui des prothèses de membres.

Et "so what ?". La dernière section, "On va tous y passer", repose sur le paradoxe d'un homme immortel sur une planète vouée à la destruction mais est twistée par un épilogue usant d'un connecteur qui fait florès, le "en même temps", dans un épilogue intitulé "Tout n'est pas perdu..." quelques postures rassérénantes sinon cocasses illustrées par un récit sonore de la journaliste spécialisée dans l’environnement, réalisatrice de documentaires et humoriste Laure Noualhat avec son personnage Bridget Kyoto.

En préambule à la visite, visionner :
un diaporama de l'exposition
les pastilles vidéos de Bridget Kyoto
un extrait vidéo du 4ème Manifeste du Muséum "Face aux limites"

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée de l'Homme

Crédits photos : © JC Domenech/MNHN
avec l'aimable autorisation du Musée de l'Homme


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 1er mai 2022 : Fête du travail mais pas seulement

Il y a deux ans, non seulement nous étions confinés mais la chaîne twitch de Froggy's Deight voyait le jour pour vous proposer des concerts et interviews en direct. On fêtera ça cette semaine comme il se doit. En attendant voici bien évidemment le programme de la semaine, à lire, à voir, à découvrir et à écouter.

Du côté de la musique :

"Jusqu'à la lumière" de Baptiste W. Hamon
"Désolé pour les fantômes" de Benoît Dorémus
"Torches of freedom" de Burning Heads
"The call" de Mudweiser
"#fakenews" de Dubioza Kolektiv
"A room of mirrors" de Emiliano Gonzalez Toro & Zachary Wilder
"Oui / Cubique" de Pierre de Bethmann
"Ravel influence(s)" de Trio SR9
"Ocean of days" de January Sons
"Say waht you will" le mix #16 de Listen In Bed à écouter
et toujours :
David Freel en quelques mots, Swell en dix chansons par Mickaël Mottet
"Ligne O" de Bolidde
"La sélection de Laetitia Sadier", c'est la 15eme émission de Listen In Bed à écouter
"Lo-fi dreams of epilepsy" de Son Of
"Past imperfect, best of the Tindersticks '92 '21" de The Tindersticks

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Génération Mitterrand" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les petites rapporteuses" au Théâtre Le Lucernaire
"Effleurer l'abysse" au Théâtre La Flèche
"La Vie matérielle" au Théâtre du Gymnase
"Cabaret Courteline" au Théâtre des Béliers parisiens
"Terminus" au Théâtre Montmartre-Galabru
des reprises :
"Le nom sur le bout de la langue" au Théâtre de la Huchette
"Music Hall" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les Contes de Ionesco" au Théâtre de la Huchette
"Hugo, l'interview" au Théâtre Le Lucernaire
"Qui va là ?" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les prisonniers du Château d'If" à La Folie Théâtre
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

"Leon Ferrari - Une aimable cruauté" au Centre Pompidou
et les expositions déjà à l'affiche

Cinéma :

en salle : "Années20" de Elisabeth Vogler
en streaming gratuit avec :
"Pris de court" d'Emmanuelle Cuau
"This is England" de Shane Meadows
"Indignados" de Tony Gatlif
"Plus tard tu comprendras" d'Amos Gitaï
"De toutes mes forces" de Chad Chenouga

Lecture avec :

"Fup (l'oiseau canadèche)" de Jim Dodge & Tom Haugomat
"Au printemps" de Karl Ove Knausgaard
"La stupeur" de Aharon Appelfeld
"Le pas de la manu" de Baptiste Deyrail
"Les yeux de travers" de Guillaume Collet
"Russie-Turquie, un défi à l'occident" de Isabelle Facon
et toujours :
"Le bal des cendres" de Gilles Paris
"Lettres à Clipperton, une aventure épistolaire" de Irma Pelatan

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=