Le peintre britannique David Hockney, figure majeure du mouvement pop art des années 1960, alors notorisé comme le peintre de piscines, est inscrit dans le sillage de la figuration narrative hopperienne avec une bidimensionnalité hyper-réaliste, une approche métaphysique sur la présence au monde et une méditation sur le temps.
Dès les années 1980, il s'est investi dans les nouvelles technologiques comme transposables en médiums artistiques et, après les "joiners", photographies juxtaposées, les "home prints", images conçues à l’aide d’une photocopieuse, il réalise les " Ipad drawnings" tels la Yosémite Suite en 2011 et "L’Arrivée du Printemps à Woldgate".
Selon cette même technique, il a conçu la suite "L'arrivée du printemps en Normandie" après un séjour en 2018, région dans laquelle il a depuis élu domicile, composée de plus d'une centaines de tableaux et inspirée indique-t-il de celle de la Tapisserie de la reine Mathilde vue au Musée de Bayeux.
Présentés à la Royal Academy of Arts de Londres en 2020, ces oeuvres éblouissantes à la palette chromatique saturée qui constitue sa marque de fabrique sont reprises au Musée de l'Orangerie sous forme d'une monumentale frise continue sous le titre "David Hockney - A Year in Normandie".
A noter la double exposition concomitante au Bozar de Bruxelles comportant le focus "L’arrivée du printemps, Normandie, 2020" et une rétrospective"Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017".
A voir en préambule à la visite :
le documentaire "David Hockney - Le temps retrouvé" de Michael Trabitzsch
la visite vidéo de l'exposition "David Hockney: The Arrival of Spring, Normandy, 2020" à la Royal Academy of Arts en 2021
l'exposition virtuelle "David Hockney Ma Normandie" à la Galerie Lelong & Cie
en 2020
la rétrospective David Hockney au Centre Pompidou en 2017 : la bande annonce et l'interview de David Hockney
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