Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'occident médiéval : D'Alaric à Léonard
Joël Chandelier  (Editions Belin)  octobre 2021

Voilà déjà l’arrivée dans toutes les bonnes librairies de France du dixième tome de la formidable collection des Mondes anciens qui s’appuie toujours sur une iconographie exceptionnelle et une cartographie inédite. Après l’ouvrage consacré au Proche Orient écrit par Catherine Saliou paru dernièrement, voilà donc un nouveau tome consacré à L’occident médiéval d’Alaric à Léonard, couvrant plus de 10 siècles.

A la tête de cet ouvrage somptueux se trouve Joël Chandelier, archiviste paléographe et agrégé d’Histoire, maître de conférences en Histoire médiévale à l’université Paris 8. L’ouvrage commence par une brillante introduction dans laquelle l’auteur s’interroge sur la notion de Moyen Age, cette période louée par les romantiques, dédaigné par les humanistes, tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion.

De quel Moyen Age s’agit-il, de celui qui naît sur les ruines de l’empire romain (objet de la première partie qui va de 400 à 700) construisant une société originale, synthèse des héritages antique, germanique et chrétien.

Le Moyen Age, c’est aussi celui des chevaliers, des paysans et des clercs, avec leurs imposantes cathédrales, qui aujourd’hui encore magnifient le paysage de nombreuses grandes villes européennes. L’ouvrage nous raconte la fondation de la civilisation chrétienne, la fin du paganisme, la structuration de la vie chrétienne et la naissance de sa culture.

Le Moyen Age, c’est aussi celui des cités commerçantes, de la culture florissante et de l’expansion économique et territoriale de l’Occident. C’est la fin d’une économie méditerranéenne et la naissance d’une économie européenne, c’est une société qui se hiérarchise avec des solidarités verticales et des solidarités horizontales, c’est la révolution de l’écrit et la renaissance culturelle.

L’ouvrage est dense car le Moyen Age occidental couvre une durée de mille ans et embrasse un territoire immense, de la Méditerranée à la Scandinavie, des îles britanniques à l’Europe centrale. L’ouvrage nous permet de mieux appréhender la richesse et la diversité de cette période essentielle. Il est particulièrement passionnant quand il traite de la naissance de la féodalité, de la noblesse, des chevaliers et des paysans. La partie sur la crise du Moyen Age entre 1300 et 1450 est aussi particulièrement pertinente.

L’ouvrage s’appuie sur quelques cent cinquante documents iconographiques et une quarantaine de cartes originales qui éclairent cet espace-temps borné par les figures emblématiques d’Alaric et de Léonard de Vinci qui incarne parfaitement l’effervescence d’une époque de féconde transition.

On retrouve à la fin de l’ouvrage, c’est devenu une excellente habitude, les fameux Ateliers de l’historien, toujours aussi pertinents et utiles aux enseignants. Une fois encore, ce nouveau tome est un temple d’érudition, un livre passionnant sur une période de l’histoire fascinante et complexe brillamment racontée par Joël Chandelier. On attend maintenant avec une grande impatience les tomes suivants, sur la Grèce, sur Byzance, sur la Perse et sur plein d’autres sujets encore. On en reparlera évidemment dès leurs sorties sur notre site.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=