Le mercredi 27 octobre 2021, à l'occasion de l'intronisation à l’Académie des Beaux-Arts en qualité de membre associé étranger du peintre, sculpteur et graveur néo-expressionniste allemand Georg Baselitz, une de ses oeuvres monumentales, "Zero Dom", a été installé Quai Conti.
Et elle restera in situ pendant la durée de l’exposition "Baselitz - La rétrospective" présentée au Centre Pompidou sous le commissariat de Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, et Pamela Sticht, attachée de conservation en ce lieu, et avec "la complicité" de l'artiste.
Une monstration qui relate l'oeuvre de Georg Baselitz qui, comme celle de Georg Richter, Anselm Kiefer et Sigmar Polke, ses homologues générationnels avec lesquels il forme la triade des "vieux maîtres allemands", navigue entre abstraction, figuration et expressionnisme.
Georg Baselitz, six décennies de création
La monstration se déploie en un parcours chronologique classique scandé par des ensembles d'oeuvres emblématiques, avec le moment-bascule du renversement de la figure qui deviendra sa marque de fabrique, à appréhender en fonction des tropismes de Georg Baselitz.
En premier lieu, la sérialité avec une pratique par cycle dont chacun correspond, indique-t-il, à une nouvelle phase intellectuelle.
Ensuite, l'art mémoriel à travers le souvenir, entre catharsis et résilience impossible. Né en 1938, Georg Baselitz est un enfant de la guerre qui est confronté la tragédie de l'Allemagne avec le régime nazi et les atrocités de la guerre et leurs conséquences liées à la reconstruction du pays dévasté par les bombardements et sa division jusqu'en 1989.
l'exposition en diaporama
D'autre part, le tropisme de l'autoreprésentation avec l'autoportrait, du premier, le "G.- Kopf -Tête G.") en 1960 présenté à l’entrée de l’exposition aux derniers en date, qui capture le phénomène de la vieillesse, de la déliquescence physique à l'effacement du visage qui précède la disparition, et l’inquiétude existentielle face à finitude et à la mort.
A noter qu'un grand nombre de ses oeuvres ultimes réalisées entre 2014 et 2018 sont présentées concomitamment dans l'exposition "Corpus Baselitz" au Musée Unterlinden de Colmar.
Enfin, le visiteur amateur éclairé pourra apprécier les références artistiques de Georg Baselitz, de la tradition picturale médiévale dans le cycle "Héros" et la tradition artistique nordique dan sle cycle "Remix" aux arts premiers africains avec les sculptures de la fin des années 1970, et les hommages à des artistes de Otto Dix à Picasso.
A regarder en préambule à la visite :
en vidéo :
l'exposition in situ
l'entretien publique avec Georg Baselitz en 2018 à l'occasion de la rétrospective à la Fondation Beyeler en Suisse et son interview
en diaporama commenté : l'exposition "Corpus Baselitz" au Musée Unterlinden de Colmar en 2018 |