Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La jeune femme et la mer
Catherine Meurisse  (Editions Dargaud)  octobre 2021

La jeune femme et la mer, un titre qui évoquerait un conte ancestral.

Catherine Meurisse, dessinatrice connue notamment pour sa carrière au sein de l’équipe de Charlie Hebdo et sa bande dessinée La Légèreté (Dargaud, 2016), publie en octobre 2021 une nouvelle bande dessinée qui prend place dans la campagne japonaise.

Nourrie par ses propres voyages au Japon et inspirée en partie par le roman Oreiller d’Herbes de Natsume Soseki, Catherine Meurisse signe un ouvrage à mi-chemin entre le conte philosophique et le récit initiatique dans lequel se tisse en toile de fond une réflexion sur le rapport de l’homme à la nature tout en conservant la pointe d’humour qui la caractérise.

Au début du récit, c’est une Catherine enthousiaste et curieuse qui découvre sa résidence d’artiste avec l’ambition, manifestement bien plus complexe qu’il n’y paraît, de dessiner la nature de ce pays si différent du sien. Très vite, comme Alice suit le lapin blanc, la dessinatrice tombe nez à nez avec un tanuki, animal légendaire du folklore japonais, qui la bouscule et la questionne. Entourée d’un peintre qui cherche désespérément à peindre une femme, d’une grand-mère qui n’entend plus très bien, de ce tanuki qui apparaît et disparaît quand bon lui semble et d’une jeune femme, qui paraît presque surnaturelle, nommée Nami, le personnage de Catherine Meurisse entreprend d’explorer cette nature qui la fascine et tente de comprendre le mieux possible les subtilités de la culture japonaise.

La jeune femme et la mer est une bande dessinée passionnante et déroutante tant pour son propos que pour son graphisme dans lesquels tout est affaire de contrastes, qu’il s’agisse de celui entre la culture occidentale et la culture nippone où modernité et tradition, nature et béton se côtoient et s’opposent sans cesse, mais aussi dans la manière dont l’autrice représente son personnage et celle dont elle dépeint son environnement.

Catherine Meurisse offre à travers La jeune femme et la mer un récit incroyablement poétique mais aussi drôle et étonnant durant la lecture duquel il suffit de reculer la tête de quelques centimètres et de regarder les planches dans leur ensemble pour se rendre compte qu’elle a finalement atteint son but puisque, dès les premières pages, elle réussit à peindre la nature et les paysages qui l’entourent à merveille en mélangeant son trait aux inspirations des estampes traditionnelles.

Une quête créative et créatrice mais aussi philosophique frôlant par instants le voyage psychédélique, une lecture magnifique.

 

Elie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=