Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce American Predator
Maureen Callahan  (Editions Sonatine)  novembre 2021

C’est toujours un immense plaisir que celui d’avoir entre les mains un ouvrage nous venant des éditions Sonatine qui, quand elles ne nous proposent pas des excellents thrillers, nous offrent des livres-enquête qui s’y apparentent avec brio.

Place à Maureen Callahan pour ce mois de novembre et son superbe ouvrage American Predator qui nous retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. L’histoire d’un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats-Unis. Maureen Callahan est journaliste d’investigation, auteure et chroniqueuse, c’est son premier livre publié chez Sonatine.

L’ouvrage débute à Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit stand de café battu par la neige et le vent. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de surveillance video apporte vite la réponse à sa disparition : on y voit un inconnu emmener l’adolescente sous la menace d’une arme. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, un certain Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, un honnête travailleur, père d’une petite fille.

L’histoire de cet homme, de ses crimes et de son activité de prédateur est incroyable. Israel Keyes reste encore une grande énigme tant on ignore encore une grande partie de ses crimes. L’ouvrage va chercher à savoir qui est réellement cet homme qui se livre au FBI et comment il a réussi à déjouer le système pour pouvoir assouvir tous ses crimes sans se faire remarquer.

Maureen Callahan déroule donc l’enquête, les entretiens et les interrogatoires d’Israel Keyes et déroule aussi le parcours de cet homme si mystérieux qui s’avère au final être l’un des pires meurtriers de l’histoire américaine.

L’ouvrage se lit comme un thriller, c’est d’ailleurs bien là la grande force du livre alors que ce qu’il nous raconte est une vérité et non pas une fiction. L’histoire de cet homme, de ses meurtres est effrayante pour deux raisons : celle de se rendre compte des meurtres commis mais aussi celle de voir que ce meurtrier a pu agir sans jamais se faire repérer alors que son parcours chaotique lorsqu’il était enfant puis adulte aurait dû alerter les autorités américaines.

L’ouvrage nous montre aussi les nombreux errements du système judiciaire américain, la particularité de l’Alaska et les tensions qui peuvent exister entre le FBI et le procureur qui ne servent pas l’enquête. Cet homme aurait dû être arrêté bien plus tôt, évitant de nombreux crimes, sans les nombreux ratés de la police.

Ce qui marque le plus dans l’ouvrage, c’est la retranscription des entretiens avec le suspect, qui sont particulièrement glaçants et saisissants. On y découvre un personnage cynique et perfide qui joue avec la patience des policiers mais aussi le sadisme qu’il a pu avoir avec ses victimes.

Avec cet ouvrage, Maureen Callahan pénètre donc les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Elle nous propose donc un périple sauvage, aux confins de la folie, un récit glaçant et révoltant qui fait partie des lectures que l’on n’oublie pas.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=