Freiburger Barockorchester - Gottfried von der Goltz
Concerti all'arrabbiata
(Aparté Music) novembre 2021
Des Concerti all’arrabbiata, une musique baroque épicée, le programme est alléchant. Surtout quand on connaît les qualités musicales de Gottfried von der Goltz et de son orchestre le Freiburger Barockorchester.
Au programme donc : la sinfonia pour deux cors, cordes et continuo, la sinfonia pour flute, hautbois, chalumeau, contrebasses, cordes et continuo de Georg Philipp Telemann, le concerto pour hautbois en sol mineur de Giovanni Benedetto Platti, le concerto pour basson en mi b majeur d’Antonio Vivaldi et le Concerto Grosso "La Follia" de Francesco Geminiani.
Et effectivement on y trouve de la fougue, de la verve, de l’enthousiasme qui se transmet à l’auditeur. C’est convaincant, pourquoi pas décoiffant (chez Telemann), parfois même ébouriffé (le trop rare concerto pour hautbois en sol mineur de Giovanni Benedetto Platti ici joué par Ann-Kathrin Brüggemann), avec des interprétations pleines de contrastes et de couleurs et un sens musicologique.
Même si l’on regrette parfois un petit manque de fantaisie, de folie (le concerto pour basson d’Antonio Vivaldi, Javier Zafra est très bon mais ce n’est pas Sergio Azzolini...), on se rattrapera avec la version tourbillonnante, pleine de "souffle" et de surprises du Concerto Grosso "La Follia" (sur la sonate de Corelli) de Francesco Geminiani.
Il fait beau, il fait chaud, mais il n'y pas que les terrasses dans la vie. La culture bat son plein et, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, il est temps de se montrer curieux pour découvrir les nouveautés de la semaine de la musique et du spectacle vivant ainsi que du cinéma, de la lecture et des expositions.