Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Alexej von Jawlensky - La promesse du visage
La Piscine  (Roubaix)  Du 6 novembre 2021 au 6 février 2022

La Piscine de Roubaix présente, en coproduction avec la Fondation Mapfre à Madrid et le Musée Cantini à Marseille, l'exposition-rétrospective "Alexej von Jawlensky - La promesse du visage" dédiée au peintre russe inscrit dans la marche vers l'abstraction et la recherche picturale des avant-gardes modernistes pour une nouvelle approche de la représentation.

Un peintre moins connu du grand public que son homologue et compatriote Vassily Kandinsky, avec lequel il fonde en 1909 le groupe NKVM ("la Nouvelle Association des artistes munichois") et accompagne dans le mouvement "Der Blaue Reiter" ("Le Cavalier bleu") auquel se ralllie également Paul Klee, les trois s'associant en 1924 avec Lyonel Feininger dans le groupe d'exposition intitulé "Le Blaue Vier" ("Les Quatre Bleus") créé à linitiative de la peintre, collectionneuse et marchande d'art Galka Scheyer qui a contribué à leur visibilité internationale.

Sous le commissariat d'Itzhak Golderg, critique et historien de l’art,professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et auteur de l'étude "Jawlensky ou Le visage promis", la monstration se déploie selon un parcours chrono-thématique qui retrace une oeuvre placée sous le signe de la spiritualité et de la transcendance.

L'art métaphysique d'Alexej von Jawlensky

Après le réalisme, le néo-impressionnisme et le fauvisme que révèlent ses premières oeuvres, il s'engage dans la voie de l'abstraction en usant d'un processus de géométrisation de la forme associée à la force expressive résultant de la combinatoire chromatique.

Ainsi il s'inscrit dans les courants de l'Histoire de l'art de son temps. D'une part, celle de la marche vers l'abstraction qui s'affranchit des codes de la représentation classique.

D'autre part, celle d'un art détaché de la sphère du religieux mais néanmoins investi d'une dimension spirituelle, "du spirituel dans l'art" tel que conceptualisé par Kandinsky, avec un art médiumnique pour atteindre l'invisible, et la voie vers l'abstraction pour atteindre le dévoilement ultime en s'affranchissant des références figuratives.

Pour Alexej von Jawlensky, le dévoilement ultime est celui du visage de l'entité suprême au commencement de tout et de l'homme, une incessante quête mystique menée par la pratique, d'une grande ampleur novatrice, de la peinture sérielle comme stratégie formelle de questionnement avec une identité non seulement thématique mais une identité de support et de format.

Initiée avec la série "Variations" (1914-1916) sur le thème du paysage, telle celle du "Chemin rouge", elle est ensuite consacrée à son sujet de prédilection, le visage, avec les séries initiées en 1917 - et de manière là encore atypique - concomitantes sur deux décennies en rupture avec le genre du portrait.

Après les portraits individualisés avec des bustes de femmes individualisées "Lola", Princesse Turandot" "Hélène") ou archétypales ("Danseuse espagnole" "La Russe") caractérisée par une époustouflante puissance chromatique, et les yeux cernés de noir caractéristiques des peintres fauves tel Kees Van Dongen, Jawlensky opte pour une composition focalisée sur le seul visage.

Avec la série "Têtes" de la période 1910-1916, il adopte une composition centrée sur le visage et entame un processus de dépersonnalisation avec des visages aux caractères morphologiques identiques - un visage ovale aux immenses yeux en amande et encadré de boucles noires - qui avec série des "Têtes mystiques" (1917-1919) aboutit à l'élaboration d'un modèle plastique dont la stylisation évoque celle stéréotypée des icônes orthodoxes.

La recherche de Jawlensky obsédé par ce que lui-même appelle "la nostalgie de Dieu" et la révélation ultime se poursuit avec la désexualisation du modèle dans la série "Faces du sauveur" (1917-1923) puis la dissolution des traits et la fermeture des yeux pour signifier le regard intérieur.

Ainsi dans la série "Têtes abstraites" (1918-1932) avec une combinaison de courbes et de lignes droites qui avec la combinaison de couleurs délimitant une forme en U de laquelle émerge une structure cruciforme rappelant le symbole de la croix chrétienne.

Ce cycle réflexif et introspectif sur la l'invisible et l'irreprésentable qu'est le divin et la fusion ultime avec le cosmos se clôt avec la série "Méditations" (1933-1937) à la douloureuse défiguration christique soutenue par une palette crépusculaire.

A noter l'exposition concomitante "Alles! 100 Jahre Jawlensky in Wiesbaden" au Wiesbaden Museum

Et à regarder en préambule à la visite :
le diaporama de l'exposition in situ
l'exposition in situ en vidéo
la conversation entre le commissaire de l'exposition Itzhak Golderg et Angélica von Jawlensky la petite-fille de l'artiste
le diaporama de l'exposition "Jawlensky - El paisaje del rostro" à la Fondation Mapfre à Madrid en 2021 et en vidéo
la présentation par le commissaire Itzhak Golderg de l'exposition "Jawlensky - La promesse du visage" au Musée Cantini à Marseille en 2021
le diaporama de l'exposition monographique à la Neue Galerie à New York en 2017

 
En savoir plus :

Le site officiel de La Piscine

Crédits photos : © DR


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 26 décembre 2021 : Après Noël

Le sapin est toujours illuminé et le temps des cadeaux de fin d'année n'est pas passé avec la séance de rattrapage pour le réveillon du 31 décembre et bien augurer de la nouvelle année. Alors faites-vous plaisir. Et voici notre dernière sélection de l'année dont le replay de la Mare

Du côté de la musique :

Retour sur les 43eme transmusicales de Rennes
"Mozart Concertante" de Aleksandra Kurzak
"Be my guest, the duo project" de David Linx
"O Sidera" de Ensemble Irini & Lila Hajosi
"When you walk away" de Fur
"Simply Mozart" de Julien Chauvin & le Concert de la Loge
"La sélection de Carim Classmann de PSAPP, partie 1" de Listen In Bed
"Mayr : l'amor conjugale" de Opera Fuoco & David Stern
et toujours :
"Yam" de Adèle & Robin
"Apnée" de Iaross
"O meu amor" le nouveau mix de Listen in Bed
"Happy machine" de Penny Was Right
"Praga digitals, 30 years" de Praga Digitals

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L"art d'être grand-père" au Théâtre Le Lucernaire
"Au Bonheur des Dames" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Meilleurs voeux...ou presque" au Théâtre du Petit Gymnase
et les autres spectacles à l'affiche en décembre

Expositions :

"Anselm Kiefer - Pour Paul Celan" au Grand Palais Ephémère
dernière ligne droite pour :
"Le Paris de Dufy" au Musée de Montmartre
"Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs" à la Fondation Cartier
"Jean-Michel Othoniel - Le Théorème de Narcisse" au Petit Palais
"Ettore Sottsass - L’objet magique" au Musée des Arts Décoratifs
"Martin Margiela" à Lafayette Anticipations
"Marina Abramovic & Ulay La collection : performances 1976-1988" au macLYON
"Largo Winch, Aventurier de l'économie" à Citéco
"Dalí, l’énigme sans fin" à l'Atelier des Lumières
"Gaudí, architecte de l'imaginaire" à l'Atelier des Lumières
"Dans les têtes de Stéphane Blanquet" à la Halle Saint-Pierre
"Tranche Racine" à la Halle Saint-Pierre
et les autres expositions à l'affiche en décembre

Cinéma :

en salle :
"Next door" de Daniel Brühl
en streaming gratuit avec :
"La Douleur" de Emmanuel Finkiel
"Les Mystères de Lisbonne" de Raoul Ruiz
le cinéma de Barbet Schroeder en 5 films
et les 12 films europées sélectionnés pour le Arte ArteKino Festival 2021

Lecture avec :

"Flashback acide" de Philippe Manoeuvre
"Steven Soderbergh, anatomie des fluides" de Pauline Guedj
"L'énigme de Foster" de Robert Goddard
et toujours :
"3 minutes pour comprendre la 2de guerre mondiale" de Benoit Rondeau
"47 cordes, première partie" de Timothé Le Boucher
"Les détectives sauvages" de Roberto Bolano

Jeux vidéo avec :

"Marvel : Les Gardiens de la Galaxie
"Plein de jeux dans la hotte : le top 30 des jeux de l'année 2021

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 22 mai 2022 : Culture et vous - A vos agendas !
- 15 mai 2022 : En mai cultive toi comme il te plaît
- 8 mai 2022 : Jour de paix !
- 1er mai 2022 : Fête du travail mais pas seulement
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=