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puce Alexej von Jawlensky - La promesse du visage
La Piscine  (Roubaix)  Du 6 novembre 2021 au 6 février 2022

La Piscine de Roubaix présente, en coproduction avec la Fondation Mapfre à Madrid et le Musée Cantini à Marseille, l'exposition-rétrospective "Alexej von Jawlensky - La promesse du visage" dédiée au peintre russe inscrit dans la marche vers l'abstraction et la recherche picturale des avant-gardes modernistes pour une nouvelle approche de la représentation.

Un peintre moins connu du grand public que son homologue et compatriote Vassily Kandinsky, avec lequel il fonde en 1909 le groupe NKVM ("la Nouvelle Association des artistes munichois") et accompagne dans le mouvement "Der Blaue Reiter" ("Le Cavalier bleu") auquel se ralllie également Paul Klee, les trois s'associant en 1924 avec Lyonel Feininger dans le groupe d'exposition intitulé "Le Blaue Vier" ("Les Quatre Bleus") créé à linitiative de la peintre, collectionneuse et marchande d'art Galka Scheyer qui a contribué à leur visibilité internationale.

Sous le commissariat d'Itzhak Golderg, critique et historien de l’art,professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et auteur de l'étude "Jawlensky ou Le visage promis", la monstration se déploie selon un parcours chrono-thématique qui retrace une oeuvre placée sous le signe de la spiritualité et de la transcendance.

L'art métaphysique d'Alexej von Jawlensky

Après le réalisme, le néo-impressionnisme et le fauvisme que révèlent ses premières oeuvres, il s'engage dans la voie de l'abstraction en usant d'un processus de géométrisation de la forme associée à la force expressive résultant de la combinatoire chromatique.

Ainsi il s'inscrit dans les courants de l'Histoire de l'art de son temps. D'une part, celle de la marche vers l'abstraction qui s'affranchit des codes de la représentation classique.

D'autre part, celle d'un art détaché de la sphère du religieux mais néanmoins investi d'une dimension spirituelle, "du spirituel dans l'art" tel que conceptualisé par Kandinsky, avec un art médiumnique pour atteindre l'invisible, et la voie vers l'abstraction pour atteindre le dévoilement ultime en s'affranchissant des références figuratives.

Pour Alexej von Jawlensky, le dévoilement ultime est celui du visage de l'entité suprême au commencement de tout et de l'homme, une incessante quête mystique menée par la pratique, d'une grande ampleur novatrice, de la peinture sérielle comme stratégie formelle de questionnement avec une identité non seulement thématique mais une identité de support et de format.

Initiée avec la série "Variations" (1914-1916) sur le thème du paysage, telle celle du "Chemin rouge", elle est ensuite consacrée à son sujet de prédilection, le visage, avec les séries initiées en 1917 - et de manière là encore atypique - concomitantes sur deux décennies en rupture avec le genre du portrait.

Après les portraits individualisés avec des bustes de femmes individualisées "Lola", Princesse Turandot" "Hélène") ou archétypales ("Danseuse espagnole" "La Russe") caractérisée par une époustouflante puissance chromatique, et les yeux cernés de noir caractéristiques des peintres fauves tel Kees Van Dongen, Jawlensky opte pour une composition focalisée sur le seul visage.

Avec la série "Têtes" de la période 1910-1916, il adopte une composition centrée sur le visage et entame un processus de dépersonnalisation avec des visages aux caractères morphologiques identiques - un visage ovale aux immenses yeux en amande et encadré de boucles noires - qui avec série des "Têtes mystiques" (1917-1919) aboutit à l'élaboration d'un modèle plastique dont la stylisation évoque celle stéréotypée des icônes orthodoxes.

La recherche de Jawlensky obsédé par ce que lui-même appelle "la nostalgie de Dieu" et la révélation ultime se poursuit avec la désexualisation du modèle dans la série "Faces du sauveur" (1917-1923) puis la dissolution des traits et la fermeture des yeux pour signifier le regard intérieur.

Ainsi dans la série "Têtes abstraites" (1918-1932) avec une combinaison de courbes et de lignes droites qui avec la combinaison de couleurs délimitant une forme en U de laquelle émerge une structure cruciforme rappelant le symbole de la croix chrétienne.

Ce cycle réflexif et introspectif sur la l'invisible et l'irreprésentable qu'est le divin et la fusion ultime avec le cosmos se clôt avec la série "Méditations" (1933-1937) à la douloureuse défiguration christique soutenue par une palette crépusculaire.

A noter l'exposition concomitante "Alles! 100 Jahre Jawlensky in Wiesbaden" au Wiesbaden Museum

Et à regarder en préambule à la visite :
le diaporama de l'exposition in situ
l'exposition in situ en vidéo
la conversation entre le commissaire de l'exposition Itzhak Golderg et Angélica von Jawlensky la petite-fille de l'artiste
le diaporama de l'exposition "Jawlensky - El paisaje del rostro" à la Fondation Mapfre à Madrid en 2021 et en vidéo
la présentation par le commissaire Itzhak Golderg de l'exposition "Jawlensky - La promesse du visage" au Musée Cantini à Marseille en 2021
le diaporama de l'exposition monographique à la Neue Galerie à New York en 2017

 
En savoir plus :

Le site officiel de La Piscine

Crédits photos : © DR


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# 15 janvier 2023 : C'est la rentrée pour de vrai !

Cette fois-ci l'année est bien commencée ! On reprend les Mare Aux Grenouilles vendredi (on compte sur vous) et les concerts le vendredi suivant. En attendant voici de quoi se mettre sous la dent en attendant la retraite avec notre sélection de la semaine !

Du côté de la musique :

'The big swim" de Augenwasser
"Rendez-vous"de Julie Cherrier-Hoffmann, Lucienne Renaudin Vary, Pierre Arditi, Frédéric Chaslin & Arièle Butaux
"C'est la vie qui veut ça" c'est la nouvelle émission à écouter de Listen In Bed
"Remember we were waiting for the snow" de Lunt
"Ecrans plats" de Monsieur Lune
"A.P.P. (Accumulation of Profit & Power)" de Muyiwa Kunnuji's Osemako
"Carnaval sauvage" de Nicolas Jules
Not Scientists, Bilbao Kung Fu, Grandma's ashes et Paradis minuit à découvrir
"Brutal pop II" de Sun
et toujours :
"Watering the good things" de Emmanuel Borghi Trio
Rencontre avec La Pietà autour de son nouvel album "L'innamorata" assortie des belles photos de Thomy Keat
"Dernier soir" de Les Lullies
"The fine print (Euphoria)" nouvelle émission de Listen In Bed
"Requiem de Fauré - Poulenc - Henric" de Maîtrise des Bouches du Rhône - Asmarä Choeur de chambre
"A break away" de Nathan Roche
"Haydn, opus 54" de Quatuor Psophos
"57.75" de Stan Mathis

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Un mois à la campagne" au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet
"Un mort dans la famille" aux Ateliers Berthier
"La Collection #2 : Le téléviseur à tube cathodique et le service à asperges" au Théâtre du Rond-Point
"Un homme" à L'Echangeur à Bagnolet
"Derrière le hublot se cache parfois du linge" au Monfort Théâtre
"Le Misanthrope" au 100ecs
"Camus - Casarès, une géographie amoureuse" à La Piccola Scala
"La force qui ravage tout" à l'Espace Cardin
"Coupures" au Théâtre de l'Oeuvre
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre Le Lucernaire
"Vu d'ici" au Théâtre de Belleville
'"Une vie rêvée" à la Manufacture des Abbesses
"Nagasaki" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Elles étaient une fois" au Théâtre Les Déchargeurs
"Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures - Parcours B" au Théâtre de l'Atelier
"Il n'y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche dans ma vie"au Mouffetard
les reprises :
"Ne pas finir comme Roméo et Juliette" au Monfort Théâtre
"Bérénice" à La Scala
"L'Ecole des Femmes" au Théâtre Le Ranelagh
"La femme qui ne viellissait pas" au Théâtre Le Lucernaire
"Fini la comédie... Confidences à Dalida" au Théâtre Montmartre-Galabru
et les autes spectacles à l'affiche

Expositions :

"Rêve d'Egypte" au Musée Rodin
dernière ligne droite pour :
"Füssli - Entre rêve et réalité" au Musée Jacquemart-André
"Paris et Nulle part ailleurs" au Musée de l'Histoire de l'Immigration
"Cézanne - Lumières de Provence" à l'Atelier des Lumières
"Edvard Munch - Un poème de vie, d’amour et de mort" au Musée d'Orsay
"Tintin, l'aventure immersive" à l''Atelier des Lumières
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle:
"Babylon" de Damien Chazelle
en streaming gratuit :
"Ava" de Léa Mysius
"An Elephant sitting still" de Hu Bo
"Pieds nus dans les limaces" de Fabienne Berthaud
"Qui m'aime me suive !" de José Alcala
"Mademoiselle de Joncquières" d'Emmanuel Mouret
et pour les cinéphiles le cinéma d'Ida Lupino en 5 films

Lecture avec :

"Petites dents, grands crocs" de Emilie Guillaumin
"Partout les autres" de David Thomas
"Nein, nein, nein !" de Jerry Stahl
et toujours :
"Une saison pour les ombres" de R.J. Ellory
"Les sources" de Marie Hélène Lafon
"Abondance" de Jakob Guanzon
"Matrix" de Lauren Groff

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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