Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les détectives sauvages
Roberto Bolano  (Editions de l'Olivier)  novembre 2021

Il n’aura pas échappé aux lecteurs du dernier Goncourt que l’écrivain sénégalais a en préface de son superbe ouvrage cité un passage d’un livre de Roberto Bolaño, Les détectives sauvages. C’est dire l’influence que peut encore et toujours avoir cet auteur chilien sur les écrivains actuels. On comprend bien pourquoi les éditions de l’Olivier ont fait le choix de publier l’intégrale des écrits de cet auteur dans une collection qui devrait rassembler plusieurs livres.

Voilà que vient de sortir le cinquième tome de ces œuvres complètes, un tome consacré à un seul ouvrage du génie chilien, intitulé les détectives sauvages. Paru en 1998, Roberto Bolaño nous annonçait un roman qui pour lui comporte autant de lectures qu’il contient de voix. Il disait que son livre pouvait se lire comme une agonie, mais aussi comme un jeu.

En lisant cet ouvrage, on comprend ce message de l’auteur. Les détectives sauvages est un grand livre, il fait partie des ouvrages qui marquent dans la littérature latino-américaine et on comprend pourquoi il fournit à lui seul un tome des œuvres complètes de l’auteur proposé par les éditions de l’Olivier.

En 1975, Juan García Madero abandonne ses études pour se consacrer à la poésie. Il plonge dans les bas-fonds de Mexico et fait la rencontre d’Ulises Lima et Arturo Belano, chefs de file des réal-viscéralistes, un groupe de poètes avant-gardistes. Accompagnés d’une prostituée nommée Lupe, les trois hommes se lancent à la recherche de la poétesse mythique Cesárea Tinajero, dont la trace se perd dans le désert… Parviendront-ils à la retrouver ?

De Barcelone à Paris, d’Israël à la Californie, Roberto Bolaño nous offre l’épopée lyrique d’hommes en quête de la vraie vie, "le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s’ennuyèrent jamais", selon Enrique Vila-Matas.

Même si cet ouvrage est un pavé, que je n’avais encore jamais lu, il est une expérience de lecture incroyable et l’auteur m’apparaît de plus en plus au fil de la lecture de cette collection comme un auteur incontournable.

Construit autour de trois parties, il s’ouvre sur le journal d’un Mexicain, entouré d’une bande de jeunes poètes et se termine par le récit de son périple avec deux personnages de Mexico jusqu’au désert de Sonora pour retrouver une poétesse et aider une jeune fille qui cherche à fuir l’homme qui l’exploite.

Entre ses deux parties se trouve une énorme partie, très longue qui brise les codes du roman et la trame de l’histoire, constitué d’une multitude de témoignages et d’anecdotes au sujet des personnages qui accompagnent le jeune Mexicain. Le lecteur se retrouve embarqué aux quatre coins du monde. On comprend alors la phrase de l’auteur définissant son livre, avec autant de lectures qu’il contient de voix. Evidemment, certaines voix ont plus de poids que d’autres, ouvrant une voie vers la troisième partie.

Dire que la construction de cet ouvrage est parfaitement maîtrisée est un euphémisme. La perfection n’existe pas mais on peut estimer qu’avec cet ouvrage on s’en approche. On ne s’ennuie jamais dans ce livre, on se surprend à relire certaines pages, on se dit que Bolaño est un grand dingue, un génie incroyable, un auteur immensément talentueux.

Je n’ai pas encore lu 2666, un autre ouvrage de Bolaño parait-il tout autant génial, qui sera prochainement publié par les éditions de l’Olivier. La lecture de cet ouvrage me donne une terrible envie de le lire. Après avoir été fasciné par la lecture de La littérature nazie en Amérique, je dois avouer que cet ouvrage m’a procuré le même plaisir de lecture. Les détectives sauvages est un très grand livre, un livre que l’on peut aisément qualifier d’ouvrage culte.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "2666" du même auteur
La chronique de "Oeuvres complètes I" du même auteur
La chronique de "Oeuvres complètes II" du même auteur
La chronique de "Oeuvres complètes III" du même auteur
La chronique de "Oeuvres complètes IV" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=