Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Truffaut - Correspondance
La Manufacture des Abbesses  (Paris)  décembre 2021

Spectacle conçu d'après la correspondance de François Truffaut par David Nathanson accompagné par Antoine Ouvrard ou Pierre Courriol au piano dans une mise en scène de Judith d'Aleazzo et David Nathanson.

Dans un décor fait d'un bric à brac de vieux livres et de photos, sur un fauteuil en cuir, David Nathanson rend hommage à la correspondance de François Truffaut, sur les accords délicats du pianiste Antoine Ouvrard à gauche de la scène (en alternance avec Pierre Courriol), qui réinterprète des musiques de films, contrepoint idéal aux lettres dites par le comédien.

D'après le livre "Truffaut - Correspondance", David Nathanson a créé un spectacle passionnant où le quotidien du cinéaste est dévoilé ainsi que ses débuts. Sa personnalité brillante mais non sans défauts apparaît au fil de ses lettres dans cette scénographie superbe et intime de Samuel Poncet.

On y apprend ses relations tendues avec ses parents. Le jeune François pour échapper à sa vie d'alors faisait l'école buissonnière pour aller voir des films à la Cinémathèque d'André Bazin. Celui-ci le prit sous son aile, le sortant de la prison pour mineurs délinquants où il fût emmené et lui trouva son premier emploi de journaliste.

On y découvre sa jeunesse mouvementée lorsque, engagé militaire puis déserteur alors qu'il devait servir en Indochine, il fût par la suite réformé pour "instabilité caractérielle". De caractère, il n'en manquait pas comme lorsqu'en 1963, il écrivit au ministre de l'information de l'époque, Alain Peyrefitte pour soutenir le film "Le Joli mai" de Chris Marker et éviter la censure (le film évoquait notamment le racisme ou le colonialisme).

Très attaché à la liberté d'expression de la presse et des livres, lui qui avait réalisé "Fahrenheit 451" d'après le roman dystopique de Ray Bradbury sur des autodafés, descendit également dans la rue pour vendre "La Cause du peuple", le journal de Jean-Paul Sartre.

Le spectacle, avec le concours de Judith D'Aleazzo à la mise en scène et de Julie Lola Lanteri pour les lumières parfaites, enchaîne les lettres drôles ou bouleversantes.

Truffaut pouvait aussi avoir la dent dure comme le montrent certaines lettres dont celle écrite à jean-Luc Godard. On se régale de ces bijoux épistolaires que David Nathanson délivre avec perfection.

Un magnifique hommage au cinéaste et un spectacle essentiel, aussi fin qu'intelligent.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=