Voilà un ouvrage au cœur de notre actualité puisqu’il traite de la laïcité, de l’Antiquité à nos jours. A la barre de cet ouvrage particulièrement éclairant (de nombreux hommes politiques et journalistes télé devraient le lire) se trouve Eric Anceau, un enseignant spécialiste d’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe contemporaine. Il a publié l’an dernier un excellent ouvrage aux éditions Passés-Composés, Les élites françaises.
Ce qui ressort de cet ouvrage dans un premier temps, c’est que la laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, loi par ailleurs mal connue, mal interprétée et souvent instrumentalisée.
En lisant l’ouvrage d’Eric Anceau, on se rend compte que le fait de trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l’autorité politique depuis l’Antiquité. L’auteur revient donc aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde, ce qui donne un angle de vue particulièrement intéressant.
L’ouvrage débute par un état des lieux dans la France de 2022, traite ensuite de la naissance de la tolérance et de la sécularisation puis nous montre en quoi la Révolution française est un temps fort de la laïcisation française.
L’ouvrage nous montre aussi comment les passions religieuses renaissent en 1815 et travaillent le corps social jusqu’à la fin du 19ème siècle. Il nous renseigne aussi sur les exceptions à la généralité française ici expliquées, à commencer par l’Alsace-Moselle mais aussi pour l’Algérie et les colonies. Il traite enfin des laïcités dans le monde.
L’ouvrage nous décrit le rôle de la construction de l’Etat en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l’influence des guerres de religion, l’intense réflexion des Lumières et de la Révolution. Il examine l’élaboration et le contenu des lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier de la loi de 1905, l’apaisement relatif qui s’en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l’islam depuis trente ans.
Sur un sujet complexe, sujet pour lequel on entend tout et n’importe quoi à longueur de journée à la télévision, l’ouvrage d’Eric Anceau, érudit et abordable, permet de mieux comprendre ce principe de laïcité. La laïcité est bien un principe qui ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’histoire, l’ouvrage nous le prouve parfaitement. Une lecture essentielle pour moi et un livre que j’ai vraiment pris plaisir à lire. |