Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Révolution n'est pas terminée
Jean-Clément Martin  (Editions Passés Composés)  janvier 2022

Une nouvelle année débute et je ne pouvais la commencer qu’en compagnie d’un ouvrage d’Histoire. C’est donc Jean-Clément Martin qui m’offre ma première lecture, un auteur que je connais, qui m'a récemment émerveillé avec son Infographie de la Révolution française.

Et de nouveau son ouvrage porte sur la Révolution française, une période qui reste présente dans les mémoires comme dans les débats et sert de référence pour apprécier ce que nous vivons. L’ouvrage s’interroge sur cette révolution qui reste, plus de 200 ans après sa conclusion, au cœur des divisions françaises.

La Révolution française reste ainsi beaucoup plus clivante que les autres moments de notre histoire récente, nourrissant fantasmes et clichés. La terreur et Robespierre qui en est tenu pour responsable, la guerre de Vendée et son assimilation aux massacres du 20ème siècle, les affrontements mémoriels dès que tel personnage ou tel évènement est proposé pour dénommer une rue témoignent qu’il n’y a ni oubli ni consensus, après plus de deux siècles.

Alors voilà, il semble évident pour l’auteur que la Révolution n’est pas terminée et que le passé vit toujours dans le présent. De nombreuses questions restent sans réponse que la Révolution suscite encore.

L’ouvrage est constitué d’interventions de l’auteur faites entre 1981 et 2021. Après une introduction nous expliquant que la Révolution est toujours actuelle, l’ouvrage est construit autour de quatre parties : Révolution, Vendée et contre-révolution, Mémoires et vérité(s) et pour terminer respecter l’histoire.

La première partie intitulée Révolution s’ouvre sur un hommage à Samuel Paty, nous montre comment la Révolution divise encore, s’interroge sur la souveraineté du peuple mais aussi sur ce qu’est le peuple. Dans un chapitre, l’auteur revient sur un de ses anciens ouvrages dans lequel il explique que la Révolution est constituée de quatre temps, de quatre révolutions différentes.

La deuxième partie, Vendée et contre-révolution est une des parties les plus intéressantes pour moi, particulièrement quand elle montre qu’il y a eu des crimes de guerre durant cette période sans pour autant avoir un projet génocidaire. Cela permet de pouvoir dire qu’il n’est pas possible de parler de génocide pour cette période et revient aussi à s’interroger sur la nécessité que notre République se repente sur les massacres vendéens. Un chapitre est d’ailleurs consacré au bicentenaire des massacres de Vendée.

La troisième partie, Mémoires et vérité(s) revient sur les "fake news" concernant la Révolution française qui sont nombreux, surtout concernant la terreur et Robespierre. L’auteur nous montre qu’un mélange de vrai et de faux perdure depuis plus de deux siècles. L’auteur nous parle de Lorant Deutsch, du jeu vidéo Assassin’s Creed sur la Révolution, de la Vendée encore, miroir de l’histoire de France et revient sur le film récent de Pierre Schoeller, Un peuple et son roi.

L’ouvrage se termine sur une dernière partie plus courte, Respecter l’histoire, constituée de deux chapitres. Le premier est une réponse de l’auteur à Philipe Val suite à une réponse qu’il donna au JDD quand on l’interrogea sur l’état des lieux qu’il ferait de l’intolérance en France en 2019. L’auteur nous montre dans sa réponse que cette question de l’intolérance est reliée à la Terreur. Le deuxième chapitre parle des révolutions arabes et du renvoi à la Révolution de 1789 qui égare plus qu’il n’éclaire selon l’auteur.

En un peu plus de 200 pages, au travers d’articles que l’on peut lire dans l’ordre que l’on veut, Jean-Clément Martin nous offre une analyse très pertinente qui nous montre que l’Histoire continue, nous permettant aussi de reconsidérer nos façons de voir et de juger ce qui s’est passé avec de nouvelles approches.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Infographie de la Révolution française" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Jean-Clément Martin


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=