Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Question
Le Quai  ((Angers))  octobre 2021

Monologue dramatique d'après le récit éponyme de Henri Alleg dit par Stanislas Nordey dans une mise en scène de Laurent Meininger.

Stanislas Nordey est un émérite passeur de textes et de paroles, même indicibles, et nulle surprise à ce qu'il travaille sous la direction de Laurent Meininger, un des compagnons de sa route de comédien, qui a choisi de porter sur scène un texte au tragique bouleversant pour, indique-t-il dans sa note d'intention, "délivrer de l’horreur et aller vers la paix".

Ce texte est celui du récit-témoignage "La Question" écrit in situ en prison et en temps réel pendant la Guerre d'Algérie par Henri Alleg*, journaliste et militant du Parti communiste algérien qui a été soumis à la torture par des militaires français.

Le titre renvoie au supplice de la question en usage dès l'Antiquité comme outil d'obtention d'informations ou d'aveux dans des procédures judiciaires anciennes supposées révolues et à la torture pratiquée lors des conflits armés au nom de la Sécurité d'Etat, et, bien qu'interdite par la Déclaration universelle des droits de l'homme, encore utilisée comme méthode de répression comme méthode de répression par les régimes totalitaires.

Mais également au sens étymologique du mot comme questionnement indispensable à la réflexion, démarche à laquelle s'attache Laurent Meininger dans sa conception du théâtre comme un "théâtre de l’essentiel" pour relayer les hurlements du monde et dénoncer les tragédies contemporaines au sein de sa bien nommée Compagnie Forget me not.

Sur le plateau nu, seul un rideau mouvant en fond de scène,le cri d'un homme d'hier porté par la voix d'un comédien d'aujourd'hui. Stanislas Nordey. Aucune démonstration performative. Seules sa maîtrise de la profération sensible et son explicite gestuelle des mains.

 
* "C'est aux disparus et à ceux qui, sûrs de leur cause, attendent sans frayeur la mort, à tous ceux qui ont connu les bourreaux et ne les ont pas craints, à tous ceux qui, face à la haine et la torture, répondent par la certitude de la paix prochaine et de l'amitié entre nos deux peuples qu'il faut que l'on pense en écoutant mon récit, car il pourrait être celui de chacun d'eux." Henri Alleg

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=