Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Viens je t'emmène
Alain Guiraudie     (mars 2022) 

Réalisé par Alain Guiraudie. France. Comédie. 1h40 (Sortie 2 mars 2022). Avec Noémie Lvovsky, Jean-Charles Clichet, Ilès Kadri, Dora Tillier er Renaud Rutten.

Avec "Rester Vertical" et "L'Inconnu du lac", Alain Guiraudie a passé un cap. Devenu populaire, reconnu comme auteur par les journaux qui décernent le titre, il est désormais maître de son jeu cinématographique.

Dans "Viens je t'emmène", il choisit en toute conscience un cinéma libre et incongru. On verra bientôt avec "En même temps" de Benoît Délépine et Gustav Kervern qu'il n'est pas le seul à lorgner la succession de Jean-Pierre Mocky.

Car cette histoire abracadabrante qui passe à la moulinette du vaudeville tout ce qui d'ordinaire n'amuse pas vraiment (la prostitution, l'auto-défense, le terrorisme islamiste, les SDF, etc...) n'aurait pas déplu au cinéaste du "Miraculé" ou d'"Un Drôle de paroissien".

Comme chez Mocky, tout tient dans l'impeccable distribution et jamais Noémie Lvovsky, par exemple, n'aura été aussi convaincante qu'en prostituée nymphomane. Elle entraîne dans son sillage Jean-Claude Clichet, un comédien qu'on devrait revoir dans des rôles aussi conséquents que celui-là.

Accumulation de saynètes si outrées qu'elles en deviennent loufoques, "Viens je t'emmène" d'Alain Guiraudie fera grincer quelques dents en donnant réalité à des personnages prenant au pied de la lettre les peurs suscitées par les chaînes de télé en ligne.

e contre la menace terroriste, un immeuble peuplé de voisins solidaires malgré leurs différences politiques et raciales, va devenir l'épicentre d'une bataille rangée contre un ennemi conglomérat de tous les fantasmes du moment.

Certains y verront une métaphore de la France du premier quinquennat Macron. Il ne faut peut-être pas exagérer la puissance de l'analyse d'Alain Guiraudie. On lui concèdera qu'il est dans le constat, qu'il confronte les questions actuelles dans une fiction déjantée qui se garde bien d'en tirer des leçons définitives. Mais on reste dans une pochade hilarante et fort réjouissante, pas davantage.

"Viens je t'emmène" d'Alain Guiraudie annonce finalement le retour d'un cinéma de garnement anarchiste, plus bébête que méchant.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=