Seul en scène musical conçu et interprété par Cristina Ormani dans une mise en scène de Cristina Ormani et Luc Khiari.
Fascinée par la personnalité d'Eva Péron, Cristina Ormani, chanteuse et comédienne d'origine argentine, propose un biopic théâtro-musical dédié à cette figure historique qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de son pays.
Une femme militante de l'émancipation des femmes et des droits sociaux iconifiée de son vivant et sanctifiée par une mort prématurée sous le nom d'Evita, la Sainte patronne des "descamisados" dont le parcours, celui d'une actrice devenue l'épouse du premier président argentin, le général Péron.
Et une figure dont le destin hors du commun satisfait aux codes romanesques a suscité nombres d'illustrations, de la biographie au portrait fantasmé et des superproductions aux spectacles plus confidentiels.
Avec "La Lettre d'Evita" sous-titré "Tango pour une Cendrillon des Temps Modernes", Cristina Ormani a opté pour un biopic théâtro-musical délivré en adresse au public, dans lequel elle incarne une émanation post-mortem d'Evita Péron qui vient expliciter, sous forme narrative, la force de ses convictions et de ses engagements.
Et ce en proposant sa vision du personnage qui évite l'hagiographie mais s'inscrit dans une approche subjective puisqu'inspirée des mémoires et des écrits de l'intéressée qui veut dire sa vérité "celle d’une femme du peuple, la première femme du peuple qui soit arrivée aux plus hautes cimes du pouvoir et ne se soit pas laissée éblouir ni par le pouvoir, ni par la gloire".
Avec la collaboration de Catherine Lauverjon pour la mise en scène et Luc Khiari pour les lumières et dans le registre de l'incarnation, Cristina Ormani dispense sobrement ce dévoilement intime scandé par des chansons passionnées et enfiévrées issues essentiellement du répertoire du renouveau du tango de cette période qui fut celle de son âge d'or. |