Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pionnières - Artistes dans le Paris des Années Folles.
Musée du Luxembourg  (Paris)  Du 2 mars au 7 juillet 2022

Dans le cadre de la programmation de la Réunion des musées nationaux.centrée sur les artistes femmes et après "Peintres femmes, 1780-1830 - Naissance d'un combat" en 2021, le Musée du Luxembourg enchaîne avec "Pionnières, artistes d’un nouveau genre dans le Paris des Années Folles" une exposition inscrite dans le tropisme contemporain de la féminisation de l’espace culturel et de la réécriture de l'Histoire de l'Art.

En l'occurrence, les commissaires Camille Morineau, Conservatrice du Patrimoine et directrice d’Aware* et Lucia Pesapane, historienne de l’art, emploient les termes radicaux de marginalisation et discrimination des artistes femmes victimes d'un manque de visibilité systémique alors même qu'elles auraient joué un "rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité par l’interdisciplinarité et la performativité de leur création qui ont influencé des générations entières d’artistes et continuent d’influencer encore aujourd’hui".

Est donc présenté, en un parcours thématique, un florilège d'oeuvres ressortant aux beaux arts, aux arts décoratifs, au cinéma et à la photographie réalisées par 45 artistes à la notoriété établie en leur temps, celui de la foisonnante période des Années Folles, celle de la décennie 1920, et pour la plupart, est connue même du grand public contemporain amateur d'art.

 

Femmes, femmes, femmes, femmes...

Les femmes artistes, qualifiées par les commissaires de "femmes nouvelles" et de "nouvelles Eves", se veulent émancipées et refusent les assignations tant sociales, identitaires, sexuelles et biologiques et affirment leur indépendance et leur liberté dans une acception idéologique de l'entre-deux entre subversion et provocation.

La monstration ne présente pas un large panorama de ces artistes femmes : ainsi les celles oeuvrant dans l'Abstraction ne sont qu'évoquées, ainsi telles Anna Prinner ("Construction en cuivre"), Franciska Clausen ("Vis") et Marcelle Cahn ("Composition abstraite").

Les artistes surréalistes et celles ressortant au Bauhaus sont quasiment absentes sinon pour certaines par leurs créations "textiles" avec les poupées et marionnettes de Sophie Taeuber-Arp, Stefania Lazarska et Marie Vassilieff. et les collages de Alicja Halick et les collages surranées qualifiées de "romances capitonnées" de Alicja Halicka.

Concrètement, la quasi totalité des oeuvres présentées ressortent au genre de la Figuration et de la représentation du corps fémimin par les artistes femmes dans un mimétisme miroir avec l'iconographie des artistes masculins, tant par le genre pictural que par les registres thématiques.

Et ce que les commissaires annoncent comme "les artistes d’un nouveau genre" doit s'entendre comme les artistes à l’avant-garde LGBT intervenant à une époque d'émancipation des femmes et de la libéralisation des moeurs.

Par ailleurs, la représentation de la femme s'effectue dans des écarts stylistiques très contrastés de la sylphide édulcorée de Marie Laurencin surnommée la nymphe d'Auteuil ("Femmes à la colombe") aux femmes pulpeuses aux courbes aérodynamiques Art déco de Tamara De Lempicka ("La belle Raphaela" retenue pour l'affiche) en passant par les solides gaillardes naturalistes de Suzanne Valadon (La femme aux bas blancs").

Les pionnières des Années Folles interviennent dans le genre du nu (Jacqueline Marval "L’Étrange Femme" - Marie Vassilieff "Nu au deux masques" - Emilie Charmy "Hania Routchine, nue" - Mela Muter "Cubist nude" et "Sitzender Akt mit Schtrumpfen" - Chana Orloff "Baigneuse accroupie") en s'affranchissant de l'idéalisation esthétique comme de l'érotisation masculine.

Egalement dans le genre du portrait, autoportrait, portrait d'anonymes et portraits de célébrités (la chanteuse "Suzy Solidor" par Tamara de Lempicka, "Mademoiselle Chanel" par Marie Laurencin) et le portrait de genre qui inclut les stéréotypes féminins de cette époque que sont la garçonne, l'amazone et la travestie synonyme de troisième genre qui se conjuguent avec l'illustration de la bisexualité et du saphisme (Tamara De Lempicka “Perspective” ou “Les deux amies”, Marie Laurencin ("Femmes à la colombe").

Et elles revisitent des sujets classiques tels les avatars du nu comme la baigneuse (Alice Bailly "Baigneuses aux oiseaux", Chana Orloff "Grande baigneuse accroupie") et la toilette (Marie Banchard "La Toilette") et celui de la maternité (Marie Banchard "Maternité", Chana Orkoff "Moi et mon fils", "Maternité couchée"et Mela Muter "Gipsy family").

Et bien sûr le devenu incontournable focus sur la diversité avec Suzanne Valadon ("Venus Noire"), Juliette Roche ("American Picnic") et la peinture naïve de la Tarsila Do Amaral affiliée au modernisme Brésilien

A noter :
à compter du 28 mars 2022, dans le cadre du le programme d’éducation artistique et culturelle MOOC organisé par la Rmn-Grand Palais et en complément de la visite de l’exposition, en accès gratuit sur inscription à des cours en ligne
le documentaire "Un regard à soi - Les artistes pionnières des Années folles" réalisé par d'Anne-Solen Douguet d’après les travaux des commissaires avec une diffusion prévue sur France 5 le 1er avril 2022 puis en replay.

Et à voir en préambule à la visite :
un diaporama in situ de l'exposition "Pionnières"
le diaporama in situ des expositions :
"Peintres femmes, 1780-1830 - Naissance d'un combat" au Musée du Luxembourg en 2021 et la visite en vidéo avec la commissaire Martine Lacas
"Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture" au Musée Soulages en 2019
"elles@centrepompidou, artistes femmes dans les collections du Musée National d'Art Moderne" au Centre Pompidou en 2010
"Wack !: Art and the Feminist Revolution" au MOCA de Los Angeles en 2007
"Global Feminisms" au Brooklyn Museum.en 2007
en vidéo :
l'exposition "Fantastic Women. Surreal Worlds from Meret Oppenheim to Frida Khalo" en 2020 au Schirn Muséum à Francfort
la visite commentée par la commissaire Christine Macel de l'exposition "Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou en 2021 et la conférence "Les Femmes artistes et l'Abstraction"
l'exposition "Women Artists in Paris, 1850–1900" au Denver Art Museum en 2018.
la conférence "L'art au Féminin - Ces artistes remarquables" par l'historienne d'art Haywon Forgione
le panorama "Elles font les avant-gardes (1910 - 1930)" par Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au Centre Pompidou
l'exposition "Femmes peintres et salons au temps de Proust - De Madeleine Lemaire à Berthe Morisot" en 2010 au Musée Marmottan Monet

 

* AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes dont "La grande ambition scientifique est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire"

En savoir plus :

Le site officiel du Musée du Luxemburg

Crédits photos : © Rmn-Grand Palais -Didier Pllowy
avec l'aimable autorisation de la Rmn-Grand Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 27 novembre 2022 : Fraîcheur de vivre

Le froid pointe le bout de son nez, les guirlandes sont de sortie (mais couper votre box internet surtout hein...) mais il reste la culture pour se réchauffer et se réconforter. C'est parti pour le programme de la semaine.

Du côté de la musique :
"Alpha zulu" de Phoenix
"Born in chaos" de Absurd Heroes
"Le monde d'après" de ALT (Alix Logiaco Trio)
"Le ciel est partout" de Blaubird
"Gainsbourg" de Brussels Jazz Orchestra & Camille Bertault
"Se taire et écouter" de Daniel Jea
"Constellation" de David Bressat
"The cage and the crown : chapter 1" de Headkeyz
"Promenade oblique" l'émission à écouter signée Listen In Bed
"Deep marks" de Mind Affect
"Chant contre champ" de Naudin
"Karma police" de Théo Cormier
et toujours :
"Awoken songs" de Pas de Printemps pour Marnie
"Léon" de Ottis Coeur
"Bach : The Six Cello Suites" de Michiaki Ueno
"Original Soundtracks" la nouvelle émission à écouter de Listen In Bed
"Scriabine - Rimsky Korsakov" de Jean Philippe Collard
"Tiempo" de Irina Gonzalez
"Mass" de Gliz
"Elisabeth Jacquet de La Guerre : Judith & Sémélé" de  Ensemble Amarillis, Héloïse Gaillard & Maïlys de Villoutreys
"Sheng : Oeuvres pour choeur et orgue de Grégoire Rolland" de Choeur de Chambre Dulci Jubilo, Christopher Gibert & Thomas Ospital
"Trompe la mort" de Bazar Bellamy
"Tokoto" de Bancal Chéri
"Duo Solo" de Astig Siranossian

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Prenez garde à son petit couteau" au Monfort Théâtre
"Deux amis" au Théâtre du Rond-Point
"Ruy Blas" au Théâtre des Béliers Parisiens
"Playlist Politique" au Théâtre de la Bastille
"Nuit" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Depois do silêncio (Après le silence)" au Centquatre
"Sfumato, l'art d'effacer les contours" au Théâtre Dunois
"Je me souviens le ciel est loin la terre aussi" au Monfort Théâtre
"Histoire(s) de baiser(s)" au Lavoir Moderne Parisien
"Avril Enchanté" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"La Cérémonie" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Perte" à La Piccola Scala
les reprises :
"Cirque Le Roux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Le 13ème Art
"La nuit juste avant les forêts" au Théâtre de la Boutonnière
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Cinéma :

en streaming gratuit :
"La Disparition des lucioles" de Sébastien Pilote
"La Grande noirceur" de Maxime Giroux
"Ema" de Pablo Larraín
"Home" de Franka Potente
"Un père" de Marine Colomiès
"Dark waters de Todd Haynes
"Backroom - Drogue mortelle" de Rosa von Praunheim
en salle un film restauré :
"Un petit cas de conscience" de Marie-Claude Treilhou

Lecture avec :

"L'histoire de l'hiver qui ne voulait jamais finir" de Shane Jones
"Black Bird" de James Keene & Hillel Levin
et toujours une sélection spéciale Histoire :
"Le livre noir de vladimir poutine" de Galia Ackerman et Stéphane Courtois
"l'armée française, 2 siècles d'engagement" de Jean Lopez
"Espions en révolution" de Joël Richard Paul

"La guerre du désert" de Benoit Rondeau
"Russie, révolution et guerre civile (1917-1921) de Antony Beevor
"Le noir et le brun" de Jean Christophe Buisson
"Images de France" de Léonard Dauphant
"Hitler et Churchill" de Andrew Roberts

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=