Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Elle rêvait d'une ferme en Afrique
Théâtre Essaion  (Paris)  mars 2022

Comédie dramatique de René Fix, mise en scène de Claudia Morin, avec Clément Camara, Philippe Caulier, Claudia Morin et Julie Timmerman.

Pour "Elle rêvait d'une ferme en Afrique" René Fix s'est inspiré de l'opus "La Ferme africaine" de Karen Blixen relatant la parenthèse africaine d'une jeune danoise dans les années 1930 qui a été porté à l'écran en 1985 en comédie romantique oscarisée intitulée "Out of Africa" par Sydney Pollack.

Mais il ne propose pas un biopic théâtral mais une partition dramatique qui s'ordonne autour d'un projet de transposition scénique de cet ouvrage dans les années 1960 du temps du vivant de Karen Blixen et qui, de surcroît, s'avère complexe tant au fond qu'en la forme. En effet, il imbrique une pluralité de thèmes.

En effet, il imbrique une pluralité de thèmes et ce en procédant de surcroît à la mise en résonance de deux espaces spatio-temporels avec l'emploi du flash-back.

D'une part, les arcanes de la production théâtrale avec les contingences notamment financières de l'adaptation pour la scène de surcroît d'une oeuvre littéraire autobiographique d'un auteur vivant qui signifie ses désaccords et veto sur les aménagements, voire des modifications substantielles, opérés sur l'oeuvre originale.

D'autre part, une réflexion sur la mémoire, avec le reflux mnésique avec les émotions rétrospectives s'opérant chez l'auteure et la fabrication du souvenir, et les affres et états d'âme d'une jeune comédienne confrontée à la pression liée au rôle principal dont elle est investie tant au plan de l'enjeu financier que de l'impact sur la suite de sa carrière, et surtout, s'agissant pour elle d'un rôle d'incarnation, avec la personnalité d'une femme célèbre qui la fascine et l'intimide, à la mimèsis de l'acteur.

A la mise en scène, Claudia Morin négocie l'entreprise notamment par le jeu de lumières de Philippe Sazerat. Au jeu, au côté de Philippe Caulier et Clément Camarra dans les contrepoints masculins, le duo féminin en miroir fonctionne à merveille dans l'émotion sensible grâce au talent de Claudia Morin, dans le rôle d'une fragile et néanmoins combattante au soir de sa vie, et de Julie Timmerman, dans celui de la lumineuse comédienne en devenir.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=