Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ma vie en aparté
Studio Hébertot  (Paris)  mars 2022

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Gil Galliot, avec Bérengère Dautun et Clara Symchowicz.

Edwige, comédienne depuis plus de cinq décennies, a un parcours qui a de quoi faire rêver toute jeune débutante : les Cours Simon, le français, les plus grands metteurs en scène, un éventail de rôles époustouflants.

Elle semble avoir vécu mille vies sur scène, mais qu’en est-il de la sienne ? Pourquoi a-t-elle refusé par exemple le rôle de Phèdre au summum de sa carrière ? Pourquoi n’a-t-elle pas eu d’enfant ? Que laisse-t-elle derrière elle et que restera-t-il de son existence quand les lumières se seront éteintes et que rideau sera tiré définitivement ?

Avec "Ma vie en aparté", Gil Galliot, qui signe à la fois le texte et la mise en scène, réussit brillamment à parler du théâtre au théâtre en passant par les coulisses. Il ouvre le spectacle sur un des plus grands monologues du répertoire, celui de Phèdre avouant son amour tourmenté pour son beau-fils, mais on comprend très vite qu’il s’agit en réalité des répétitions de la pièce.

Mettant ainsi le spectateur dans une position de petite souris, il démystifie l’envers du décor après l’avoir porté au pinacle. Par un jeu de miroir incessant, il passe ainsi de la ville à la scène, du passé au présent, du réel à l’imaginaire, du dialogue au monologue pour revenir à l'essence du Spectacle : l’acteur et le jeu.

La scénographie épurée et les lumières tamisées d’Alfred Levy accentuent l'intériorité d’un texte construit comme une longue tirade à deux voix, floutant sans cesse les frontières.

Sur scène, les deux comédiennes, Clara Symchowicz et Bérengère Dautun, qui incarnent respectivement la jeune comédienne et son aînée se renvoient la réplique avec brio, même si l’expérience et la vitalité de la seconde ont tendance à effacer la première.

Si Gil Galliot avoue s’être inspiré de la vie de Bérangère Dautun, qui incarnerait ainsi son propre rôle avec celui d'Edwige, il se permet néanmoins d’y superposer des éléments inventés pour nourrir son questionnement sur le sens à donner à ces vies que les comédiens endossent et qui ne sont pas les leurs.

A moins que si d’une certaine manière ? Et surtout il pose le sujet de l'œuvre et de la mémoire : que laissent derrière eux les saltimbanques, chevilles ouvrières au service d’un texte, d’un auteur ? Ni livre, ni film, ni musique… mais un flot d'émotions, une expérience entre eux et des spectateurs anonymes. Et n’est-ce pas finalement le sens profond de notre existence: la quintessence de l’instant.

Une pièce profonde et habitée par une Bérangère Dautun qui s’y livre avec beaucoup de pudeur et qui ravira tous les amoureux du théâtre.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=