Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Charles Camoin - Un fauve en liberté
Musée de Montmartre  (Paris)  Du 11 mars au 11 septembre 2022

Le Musée de Montmartre propose régulièrement de sortir des sentiers battus muséaux en présentant des expositions consacrées aux artistes des avant-gardes parisiennes qui ont travaillé à Montmartre comme leurs homologues au nom plus illustre.

Ainsi, après Georges Dorignac en 2019 et Otto Freundlich en 2020, il propose de (re)découvrir l'oeuvre de Charles Camoin (1879-1965) avec la rétrospective "Charles Camoin - Un fauve en liberté" dont le titre reprend le credo du peintre - "En tant que coloriste, j’ai toujours été et suis encore un fauve en liberté" - et synthétise son affiliation au mouvement du Fauvisme.

Optant pour le didactisme, les commissaires Assia Quesnel, historienne de l’art et responsable des archives Camoin, et Saskia Ooms, responsable de la conservatiFon du Musée de Montmartre, ont conçu un déroulé chrono-thématique de son parcours artistique.

Charles Camoin, buissonnier pictural

Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra en dégager les lignes-forces tant en ce qui concerne le style de Charles Camoin connu en son temps, présent dans les salons et intégré dans le circuit du marché de l'art, comme sa résidence entre la capitale où il a eu un atelier dans la célèbre Maison de Bel Air de la rue Cortot devenue le Musée de Montmartre, puis rue Lepic et avenue Junot. et la Provence dont il est originaire, ne s'avère pas exclusif.

En effet, il navigue entre impressionnisme, fauvisme par son appartenance à l'informel "groupe Matisse" constitué autour du chef de file Henri Matisse avec notamment Albert Marquet lors de sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, et expressionnisme avec une forte influence cézanienne, que ses genres picturaux de prédilection.

Ainsi, le goût du portrait et un choix éclectique de modèles, ses intimes ("La mère de l'artiste sur le divan"), de ses proches ("Portrait d'Albert Marquet", "Madame Matisse à la tapisserie"), et d'anonymes de toutes origines sociales ("Femme à la voilette","Jeune marocain", "Jeune créole","Jeune fille endormie").

Ensuite sa pratique du paysage dès son arrivée à Paris avec le paysage urbain ("Le Moulin Rouge aux Fiacres", "Maisons à Montmartre") avec le fil de la Seine et ses ponts ("Le Pont des Arts vu du Pont-Neuf", "La Péniche sur la Seine") et des vues bucoliques ("Le Jardin du Roi aux Tuileries").

Et le paysage méditerranéen ("Deux Pins dans les calanques de Piana, Corse" retenu pour l'affiche, "Ramatuelle à travers les arbres, "La Croisée des chemins à Ramatuelle") avec les scènes maritimes et portuaires "Port de Marseille, tels "Le port de Cassis à la barrière", "Notre-Dame de la Garde et le Vieux port" et

Enfin le tropisme de la figure féminine, de la scène de genre impressionniste avec la femme à la fenêtre avec vue sur la mer ("Lola sur le balcon") au réalisme cru avec le nu dans la pose explicite avec les jambes largement ouvertes ("La Saltimbanque au repos", "Nu à la chemise mauve"), les prostituées qui s'exhibent à la vue des passants ("Marseille, rue Bouterie") et le thème classique de la baigneuse dont "Les Grandes Baigneuses" rarement vu car détenu dans une collection particulière.

A ne pas rater "L’Indochinoise", "Le Moulin-Rouge aux fiacres" et "Autoportrait", trois des toiles faisant partie de "l'affaire des toiles coupées" suite à leur destruction par le peintre en 1914, les oeuvres graphiques réalisées par Charles Camoin mobilisé sur la guerre de 1914-18 et la section aux deux ateliers "régionaux" de Charles Camoin avec une très belle photo en miroir du peintre âgé dans son atelier de Saint-Tropez en 1961 à mettre en résonance avec son autoportrait de jeunesse datant de 1910 en début de monstration.

En préambule à la visite à voir :

un diaporama de l'exposition in situ
en vidéo la présentation de l'exposition "Camoin dans sa lumière" au Musée Granet à Aix-en-Provence en 2016

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée de Montmartre

Crédits photos : © Romain Hérisson / Musée de Montmartre
avec l'aimable autorisation du Musée de Montmartre


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 4 décembre 2022 : L'hiver approche

Dernier mois de l'année, en attendant les coupures électriques, cultivons nous, il nous reste au moins cela, et puis cela donne des idées de cadeaux. La dernière Mare de l'année sera le 9 décembre mais le 23 nous serons là pour faire un petit bilan de l'année. En attendant, voici le programme.

Du côté de la musique :

"Kaleidoscope" de Alba Obert
"La distance" de Coriolan
"On shoulders we stand" de David Linx, Matteo Pastorino, Guillaume de Chassy
"X" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
"Hysteria" de Indigo Sparke
"Rêve bohémien" de Jérémy Dutheil & Solal Poux Quartet
"Blood harmony" de Larkin Poe
"Pour Clarisse" est la 10eme émission à écouter de la saison 4 de Listen In Bed
"Même si" de Olivier Triboulois
"Pourquoi" de Philip Catherine, Paulo Morello et Sven Faller
et toujours :
"Alpha zulu" de Phoenix
"Born in chaos" de Absurd Heroes
"Le monde d'après" de ALT (Alix Logiaco Trio)
"Le ciel est partout" de Blaubird
"Gainsbourg" de Brussels Jazz Orchestra & Camille Bertault
"Se taire et écouter" de Daniel Jea
"Constellation" de David Bressat
"The cage and the crown : chapter 1" de Headkeyz
"Promenade oblique" l'émission à écouter signée Listen In Bed
"Deep marks" de Mind Affect
"Chant contre champ" de Naudin
"Karma police" de Théo Cormier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Pièce sans acteur(s) au Monfort Théâtre
"Carnet de la dernière pluie" au Théâtre du Rond-Point
"Toute l'Histoire de la peinture moderne en moins de deux heures" au Théâtre Le 13ème Art
"Farf is a..." au Théâtre Les Déchargeurs
"Gretel, Hansen et les autres" au Théâtre de la Colline
"Peer Gynt" au Lavoir Moderne Parisien
"Les 7 nuits d'une reine" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Exil intérieur" au Théâtre de la Reine Blanche
"3clowns" au Théâtre Trévise
"Je ne suis pas de moi" au Théâtre Le Lucernaire
les reprises :
"Il n'y a pas d'Ajar" au Théâtre du Rond-Point
"Les Soeurs Papilles" au théâtre Le Lucernaire
"Je ne cours pas je vole" au Théatre du Rond-Point
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

"Sur les routes de Samarcande - Merveilles de soie et d'or" à l'Institut du Monde Arabe"
"Arts et Préhistoire" au Musée de l'Homme
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Kanun, la loi du sang" de Jérémy Guez
en streaming gratuit :
"L'été où mon père disparut" de Hans Petter Moland
"Crooked Lines" de Rita Nunes
"Ema" de Pablo Larraín
"Hyperland" de Mario Sixtus
et le cinéma de Wim Wenders en 5 films

Lecture avec :

"Faites un voeu" de Jakula Alikavazovic
"Je bande donc je suis" de Sainte Paluche
"Patricia Mazuy, l'échappée sauvage" de Gabriela Trujillo, Séverine Rocaboy & Quentin Mével
"Sans un bruit" de Paul Cleave
et toujours :
"L'histoire de l'hiver qui ne voulait jamais finir" de Shane Jones
"Black Bird" de James Keene & Hillel Levin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 4 décembre 2022 : L'hiver approche
- 27 novembre 2022 : Fraîcheur de vivre
- 20 novembre 2022 : La coupe n'est plus dans le vent
- 13 novembre 2022 : Fichu Vendredi 13
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=