Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vénère. Être une femme en colère dans un monde d'hommes
Taous Merakchi  (Editions Flammarion)  mars 2022

Ecrivaine, rédactrice web, créatrice de podcasts et j’en passe, Taous Merakchi, qui officie sur internet depuis de nombreuses années sous le pseudonyme de Jack Parker, multiplie les activités. Ayant un intérêt particulier pour les sujets de niche, elle piétine plus que volontiers les tabous depuis le début de sa carrière en publiant, entre autres, Le Grand Mystère des Règles (Flammarion, 2017), Witch Please (Pygmalion, 2019) ou encore Mortel (Marabout, 2020), adaptation papier de son podcast sur la mort.

En mars 2022, chez Flammarion, Taous Merakchi signe Vénère, sous-titré Être une femme en colère dans un monde d’hommes. Un essai dans lequel elle aborde non seulement sa propre colère, mais aussi celles que partagent beaucoup de femmes.

Depuis longtemps, celle que l’on connaissait sous le nom de Jack Parker parle en interviews ou sur les réseaux sociaux de cette fameuse colère omniprésente, vive, brûlante. Tant moteur que frein, voire cause du mal physique dont elle a souffert, avec cette dernière publication, l’autrice exorcise cette colère qui la consume.

Dans Vénère, Taous Merakchi dissèque sa haine minutieusement, remontant son fil pour en atteindre la source.

Alors que je m’attendais à lire un ouvrage relativement théorique, un outil plein de recherches et d’analyses, j’ai finalement trouvé un essai introspectif très personnel, voire intime. Taous Merakchi, de sa plume piquante que j’aime tant, met des mots sur la colère intériorisée par tant d’entre nous, toutes celles qui carrent les épaules et serrent les mâchoires dans la rue, auxquelles on a toujours répété qu’il fallait faire attention et qui traversent la ville au pas de course quand le soleil est couché, les clés calées entre les doigts "au cas où". Là où certains chapitres sont des anecdotes partagées, d’autres donnent l’impression d’une confession, d’une justification de ce feu intérieur alors que d’autres encore sonnent comme des cris de guerre.

Vénère m’apparaît alors être l’aboutissement d’années de colère, une énergie destructrice canalisée en énergie créatrice.

Forte de sa sincérité, avec intelligence et une pointe d’humour, Taous Merakchi nous livre un texte cathartique qui n’est pas sans rappeler parfois le King Kong théorie de Virginie Despentes dans sa virulence.

Vénère me paraît être à l’image de son autrice : pertinent, vif et féministe. Un ouvrage honnête, terriblement galvanisant, qui résonne et qui donne des grands coups de pieds au patriarcat. Que l’on soit entièrement en accord ou non avec les propos qui s’y trouvent, j’imagine Vénère aussi intéressant à lire pour les femmes, celles en qui la colère gronde également, que pour les hommes qui n’ont pas forcément la mesure de cette réalité.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time

En savoir plus :
Le site officiel de Taous Merakchi
Le Facebook de Taous Merakchi


Elie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=