Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tokyo revisitée
David Peace  (Editions Rivages)  mars 2022

Enfin ! Il était temps ! On attendait le retour de David Peace depuis un petit moment déjà. Dix ans déjà que David Peace ne nous avait pas proposé un ouvrage depuis les deux premiers volets de sa trilogie japonaise que sont Tokyo année zéro et Tokyo ville occupée. Voilà donc qu’il nous propose le troisième volet avec Tokyo revisitée.

Quel bonheur donc de retrouver l’écriture de David Peace, sûrement l’un des auteurs les plus doués pour ce qui est de la littérature contemporaine. Il nous envoie dans le Tokyo de l’après-guerre, en 1949. Shimoyama, le président des chemins de fer japonais a disparu. Son corps ne tarde pas à être retrouvé, démembré sur une voie ferrée. Meurtre ou accident ?

Shimoyama venait de procéder au licenciement de 30 000 travailleurs du rail et il était donc devenu une cible potentielle. Harry Sweeney, flic désabusé du Montana, se retrouve chargé d’enquêter, mais il se perd en conjectures. L’affaire rebondit en 1964 lorsqu’un auteur qui devait écrire sur l’affaire Shimoyama disparaît. Cette fois, c’est un détective privé, Murota Hideki, qui tente de remonter la piste. L’affaire rebondira une dernière fois en 1989, alors que l’empereur Hirohito est mourant. Donald Reichenbach, un ancien agent de la CIA devenu un brillant traducteur, semble rattrapé par son passé...

Rassurez-vous, avoir lu les deux précédents ouvrages pour pouvoir apprécier ce nouvel opus n’est pas nécessaire. Il y a néanmoins un très fort risque que vous ayez envie d’investir dans les deux précédents en poche une fois votre lecture terminée.

De nouveau, l’ouvrage s’appuie donc sur un réel fait divers japonais qui va permettre à l’auteur de nous parler du japon de l’après-guerre, d’un pays traumatisé par la défaite et l’humiliation mais surtout d’un pays occupé par les américains. L’ouvrage repose sur une triple temporalité qui correspond aux trois personnages principaux de l’ouvrage : 1949 autour du flic désabusé, 1964 autour du detective privé puis 1989 autour de l’ancien agent de la CIA.

Un gros travail de recherche concernant cette affaire très connue au Japon a été réalisé par l’auteur, nécessitant d’analyser les nombreuses théories concernant la mort de cet homme. Transformé alors en objet littéraire, l’ouvrage nous dévoile un Japonais assez fascinant qui avait pour passion le rail et les trains mais aussi les voyages qu’il a fait en grand nombre.

Sous la plume de David Peace, ce chef d’entreprise intransigeant, qui n’hésita pas à envoyer au chômage de nombreux ouvriers laisse transpirer de la sympathie. Il est presque attachant, d’où moins son histoire.

Une des qualités du livre, qui a fait que j’ai beaucoup aimé le lire, tient dans sa dimension historique, dans l’analyse faite par l‘auteur de l’occupation américaine du Japon après la guerre dans un contexte de guerre froide et de traque ou chasse des communistes. Les américains voyaient dans la mort du président des chemins de fer japonais l’œuvre de méchants communistes, prêts à tout pour déstabiliser le Japon. L’autre qualité de l’ouvrage repose sur l’écriture de l’auteur, magnétique et précise, celle qui aboutit à des romans noirs, très noirs n’ayant rien à envier aux ouvrages du maître James Ellroy. Tokyo revisitée est un excellent ouvrage, une lecture qui marque pour longtemps.

 

En savoir plus :
Le Facebook de David Peace


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=