Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nous sommes l'incendie
Steph Cha  (Editions Sonatine)  mars 2022

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu entre mes mains un ouvrage des éditions Sonatine et j’avoue que cela m’avait beaucoup manqué. C’est donc en compagnie de Steph Cha que j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes avec Sonatine.

Steph Cha est une auteure américaine d’origine coréenne née à Los Angeles. Publié aux USA en 2019, son dernier ouvrage, Nous sommes l’incendie a été récompensé par plusieurs prix littéraires et vient donc d’arriver dans une traduction française chez Sonatine.

L’histoire se déroule dans un premier temps en 1991. Tandis que Los Angeles brûle sous le feu de la contestation et des émeutes, la sœur de Shawn Matthews se fait tuer sous ses yeux. Son crime ? Etre noire tout simplement. Depuis, l’injustice pèse sur les épaules de Shawn.

Trente ans plus tard, élevée dans une famille d’origine coréenne, Grace Park se sent parfaitement intégrée dans la société américaine. Au point de reprocher à sa sœur, Miriam, son engagement contre le racisme. A quoi bon faire des vagues quand leur communauté n’est pas concernée par le racisme ?

Un drame familial va lui faire perdre vite toutes ses illusions. Un nouveau crime raciste embrase Los Angeles, les destins de Shawn et de Grace vont se croiser de la manière la plus inattendue qui soit.

Evidemment, ce n’est pas le premier roman qui traite des problèmes de racisme aux USA et des émeutes à Los Angeles. Ryan Gattis nous avait proposé un excellent ouvrage sur ce sujet. Ici, on est dans une œuvre fictionnelle qui dénonce très bien ces problèmes au travers de deux familles qui vont voir leur destin se lier au fil de leur vie. Elle nous montre le quotidien de ces familles marqué par la violence subie, les discriminations qui ont tendance à ne pas s’atténuer avec le temps.

Car bien que fictionnel, le récit de Steph Cha s’inspire de faits réels que l’auteur prend soin de nous raconter cette histoire en privilégiant la sensibilité et l’empathie. Encore une fois, les Etats-Unis, le racisme devenant presque rentré dans les mœurs, sont fortement critiqués. Face à cela, nombreux sont ceux à s’élever contre, à mettre le feu aux poudres (d’où le Nous sommes l’incendie pour titre de l’ouvrage) pour mettre en place un monde plus juste, une société apaisée sans racisme. Une société sans violence aussi, sans crimes insupportables pour des raisons de couleur de peau.

La plume de Steph Cha est très belle, elle décrit parfaitement les évènements qu’elle raconte, l’ambiance sulfureuse et incendiaire de la période. L’intrigue est bien ficelée, plutôt surprenante même et elle croise bien suspense et réflexion sur le racisme. Elle permet de brasser de nombreux thèmes et montre très bien comment les médias (classiques ou ceux sur les réseaux sociaux) ont tendance à envenimer les choses lors des contestations ou des émeutes.

Nous sommes l’incendie est un ouvrage qui mérite le succès qu’il a rencontré aux Etats-Unis. Totalement captivant, l’histoire croisée de deux personnages Shawn et Grace, sur deux temporalités nous invite à nous interroger sur nos sociétés, sur ce que nous voulons qu’elle devienne et comment y parvenir. La noirceur de ce roman n’empêche donc pas de nous éclairer sur des situations insupportables que nous devons combattre. Ce livre est donc un ouvrage utile, porteur de messages d’espoir que nous devons absolument suivre.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Steph Cha
Le Facebook de Steph Cha


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2022-08-14 :
Rentrée littéraire d'automne 2022 - Sélection littéraire

• Edition du 2022-08-07 :
Lanceurs d'alerte - Flore Talamon - Bruno Loth
Le monde sans fin - Jean-Marc Jancovici & Christophe Blain
The Unstable Boys - Nick Kent

• Edition du 2022-07-31 :
Le maître et l'assassin - Sophie Bonnet
La saignée - Cédric Sire
 

• Archives :
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Labyrinthes - Franck Thilliez
Dans les brumes de Capelans - Olivier Norek
Lucia - Bernard Minier
Goering, "l'homme de fer" - François Kersaudy
Monterey - Barlen Pyamootoo
La fille sur le coffre à bagages - John O'Hara
Ivan Cadeau - Cao Bang 1950
La Preuve du contraire - Caitlin Wahrer
Utopia Avenue - David Mitchell
Des jours meilleurs - Jess Walter
Omerta - R.J. Ellory
Unfollow - Lukas Jüliger
Leonard de Vinci - Jean-Yves Boriaud
Elle est le vent furieux - Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Flore Vesco, Cyndy Van Wilder & Coline Pierré
Traquenoir - Ed Lacy
Reste près de lui - Emily Koch
Les dissidents - Anthony Mansuy
Nos coeurs si loin - Elaine Castillo
2666 - Roberto Bolano
White girls - Hilton Als
Meurtre sans filet - Stephen Spotswood
L'antre des louves - Elodie Harper
De la guerre - Mook 2 - Jean Lopez
Les Routes oubliées - S.A. Cosby
Amnistie - Aravind Adiga
Le réalisme magique du cinéma chinois - Hendy Bicaise
Le silence est ma langue natale - Sulaiman Addonia
Nobles de coeur - Marc Alexandre Oho Bambe & Fred Ebami
Fup (L'Oiseau Canadèche) - Jim Dodge & Tom Haugomat
- les derniers articles (12)
- les derniers expos (31)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (31)
- les derniers livres (2472)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=