Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Shirley Jaffe - Une Américaine à Paris
Musée national d’art moderne - Centre Pompidou  (Paris)  Du 20 avril au 29 août 2022

Le Musée national d’art moderne - Centre Pompidou consacre une exposition rétrospective à la peintre américaine Shirley Jaffe (1923-2016), artiste reconnue comme figure de l'abstraction, et plus précisément de la nouvelle abstraction, figurant à ce titre dans l'exposition "Elles font l'abstraction" qui vient de s'achever en ce lieu.

Installée en France où elle est arrivée après la Seconde guerre mondiale à l'instar de nombre de ses homologues et compatriotes notamment inscrits au mouvement de l'Ecole de New York, elle est néanmoins moins connue du grand public sans doute pour avoir été moins médiatique ou/et médiatisée.

Sous le commissariat de Frédéric Paul, conservateur en charge des collections contemporaines au musée, les oeuvres sont présentées dans un parcours chronologique par décennie depuis 1950 mais toutefois dépourvu de titrage pour éviter la catégorisation d'une oeuvre considérée comme singulière en gardant ses distances et sa liberté au regard des différents mouvements artistiques.

Shirley Jaff, de l'impressionnisme à la post-abstraction

L’accrochage permet de découvrir une production de six décennies de création qui connaît une évolution significative que les critiques articulent autour de ruptures radicales successives.

Tout commence dans les années 1950 avec des toiles que le commissaire inscrit dans la mouvance impressionniste.

Ensuite, dans les années 1960, avec le rejet de la catégorisation de "paysagisme abstrait" qui lui est attribuée, elle s'oriente vers l'expressionnisme abstrait privilégiant le geste et la matière dans une énergie spontanée avant la première rupture par leur abandon au profit de la géométrisation et toujours de la couleur mais avec une application uniforme en aplats.

Dans la décennie suivante, entre expressionnisme, art concret et le Hard Edge painting, elle travaille sur une composition complexe de formes qui résulte d'un travail de réflexion préparatoire, tel que démontré par ses études avec des gouaches de petit format et son journal d'atelier, et procède à l'introduction de la couleur blanche.

Ce blanc qui va devenir une marque de fabrique par sa présence non seulement récurrente mais qui va constituer la matrice sur laquelle s'organise, sans affiliation avec l'abstraction lyrique, une superposition voire un télescopage de formes, de lignes courbes et droites, et de surfaces pour traduire le mouvement parfois chaotique.

La dernière rupture intervient dans les années 2000 avec l'irrégularité tant géométrique que chromatique avec des formes irrégulières et des combinaisons évoquant des idéogrammes qui annoncent l'insertion de calligraphies dans les années 2000 qui suscitent la qualification d'abstraction syntaxique.

A découvrir donc les caractéristiques picturales de Shirley Jaffe qui tiennent à une peinture autoréférentielle avec une absence de représentation, un spatialisme qui résiste à une approche intuitive et un colorisme abstrait pour traduire son rapport au monde.

Comme elle l'indiquait "Le but est de faire un milieu complexe (avec certaines limitations que je me suis imposée) qui, je l’espère, confronte le spectateur avec la nécessité de voir les rapports différemment, de les sentir différemment".

A voir en préambule à la visite :

le diaporama in situ de l'exposition "Shirley Jaffe - Flashback" au FRAC Auvergne en 2008
l'entretien avec Shirley Jaffe lors de son exposition au FRAC Auvergne en 2008
le diaporama in situ de l’exposition "United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964" au Musée de Nantes en 2021
l'"Hommage à Shirley Jaffe" à la Galerie Nathalie Obadia jusqu'au 16 juillet 2022

 
En savoir plus :

Le site officiel du Centre Pompidou

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation du Musée national d’art moderne Centre Pompidou


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 4 décembre 2022 : L'hiver approche

Dernier mois de l'année, en attendant les coupures électriques, cultivons nous, il nous reste au moins cela, et puis cela donne des idées de cadeaux. La dernière Mare de l'année sera le 9 décembre mais le 23 nous serons là pour faire un petit bilan de l'année. En attendant, voici le programme.

Du côté de la musique :

"Kaleidoscope" de Alba Obert
"La distance" de Coriolan
"On shoulders we stand" de David Linx, Matteo Pastorino, Guillaume de Chassy
"X" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
"Hysteria" de Indigo Sparke
"Rêve bohémien" de Jérémy Dutheil & Solal Poux Quartet
"Blood harmony" de Larkin Poe
"Pour Clarisse" est la 10eme émission à écouter de la saison 4 de Listen In Bed
"Même si" de Olivier Triboulois
"Pourquoi" de Philip Catherine, Paulo Morello et Sven Faller
et toujours :
"Alpha zulu" de Phoenix
"Born in chaos" de Absurd Heroes
"Le monde d'après" de ALT (Alix Logiaco Trio)
"Le ciel est partout" de Blaubird
"Gainsbourg" de Brussels Jazz Orchestra & Camille Bertault
"Se taire et écouter" de Daniel Jea
"Constellation" de David Bressat
"The cage and the crown : chapter 1" de Headkeyz
"Promenade oblique" l'émission à écouter signée Listen In Bed
"Deep marks" de Mind Affect
"Chant contre champ" de Naudin
"Karma police" de Théo Cormier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Pièce sans acteur(s) au Monfort Théâtre
"Carnet de la dernière pluie" au Théâtre du Rond-Point
"Toute l'Histoire de la peinture moderne en moins de deux heures" au Théâtre Le 13ème Art
"Farf is a..." au Théâtre Les Déchargeurs
"Gretel, Hansen et les autres" au Théâtre de la Colline
"Peer Gynt" au Lavoir Moderne Parisien
"Les 7 nuits d'une reine" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Exil intérieur" au Théâtre de la Reine Blanche
"3clowns" au Théâtre Trévise
"Je ne suis pas de moi" au Théâtre Le Lucernaire
les reprises :
"Il n'y a pas d'Ajar" au Théâtre du Rond-Point
"Les Soeurs Papilles" au théâtre Le Lucernaire
"Je ne cours pas je vole" au Théatre du Rond-Point
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

"Sur les routes de Samarcande - Merveilles de soie et d'or" à l'Institut du Monde Arabe"
"Arts et Préhistoire" au Musée de l'Homme
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Kanun, la loi du sang" de Jérémy Guez
en streaming gratuit :
"L'été où mon père disparut" de Hans Petter Moland
"Crooked Lines" de Rita Nunes
"Ema" de Pablo Larraín
"Hyperland" de Mario Sixtus
et le cinéma de Wim Wenders en 5 films

Lecture avec :

"Faites un voeu" de Jakula Alikavazovic
"Je bande donc je suis" de Sainte Paluche
"Patricia Mazuy, l'échappée sauvage" de Gabriela Trujillo, Séverine Rocaboy & Quentin Mével
"Sans un bruit" de Paul Cleave
et toujours :
"L'histoire de l'hiver qui ne voulait jamais finir" de Shane Jones
"Black Bird" de James Keene & Hillel Levin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=