Le nouveau et très beau disque du saxophoniste Tom Bourgeois est un double album fonctionnant presque comme un miroir. Murmures et Rumeurs, Rumeurs et Murmures.
Deux faces différentes, deux formations différentes : Loïs Le Van et Veronika Harcsa (voix), Thibault Dille (accordéon), Florent Jeunieaux (guitare) l’accompagnent dans Murmures, se joignent Ruben Verbruggen (sax alto et baryton), Thomas Mayade (trompette), Quinten De Craecker (trombone), Esinam Dogbatse (flûte, percussions), Dorian Dumont (piano), Victor Foulon (contrebasse) et Jelle Van Giel (batterie) dans Rumeurs.
Une sorte de jeux de perspectives, de contrastes, d’équilibres, plus subtiles qu’en simples reflets entre les deux disques qui se rejoignent autant qu’ils s’interrogent, mais une même intensité, une égale force expressive.
Si on peut classer dans le "jazz" la musique de Tom Bourgeois, elle n’est pas si facilement qualifiable, naviguant ici vers la musique "classique" (avec des arrangements de Dowland ou Ravel), la pop ("La radio dans la tête" / "La tête dans la radio", référence à Radiohead), les musiques contemporaines...
Naturellement, les deux formations apportent chacune des richesses distinctes, un son d’ensemble différent : plus intimiste et feutré dans murmures, plus brillant, plus "consistant" dans Rumeurs.
Reste que l’émotion règne en maîtresse dans ce(s) disque(s) où "le tout est plus que la somme de ses parties".