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puce Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Theâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  mai 2022

Comédie dramatique de Marcel Bluwal d'après le pamphlet de Maurice Joly, avec Hervé Briaux et Hervé Van Der Meulen.

En 1864, pour concevoir son pamphlet contre le régime de Napoléon III, l'avocat et journaliste Maurice Joly use du stratagème de la rencontre "ad patres" et du procédé du dialogue imaginaire pour composer une habile et argumentée controverse sur le terrain de la science politique et de l'exercice du pouvoir.

Ainsi dans son "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" se rencontrent un Florentin de la Renaissance et un Français du Siècle des Lumières autour d'une conséquente confrontation "Le Traité du Prince" vs "De l'esprit des lois" opposant le despotisme du premier et l'idéal démocratique du second reposant sur la séparation des pouvoirs.

La partition théâtralisée qui résulte de l'adaptation de Marcel Bluwal se révèle tant instructive par son contenu vulgarisateur qu'édifiante par sa résonance contemporaine avec le régime présidentiel sous la 5ème République et, surtout, l'autoritarisme élyséen prééminent notamment depuis 2017.

Mû par la curiosité de connaître et de discuter de visu avec celui considéré comme son ennemi, Machiavel s'invite dans la bibliothèque à l'atmosphère ouatée de Montesquieu et l'appâte en lui proposant sa théorie relative à la démocratie despotique.

Car là réside l'intérêt de l'opus qui ne vise pas à éprouver les mérites comparés de la démocratie et du despotisme mais à démontrer comment le potentat à l'hubris démesuré qui a l'outrecuidance, au demeurant non contestée, de se présenter et se proclamer comme le guide théosophique voire le sauveur providentiel, devient un despote par l'utilisation combinée de la violence et de la ruse.

De la violence, en faisant accepter les mesures coercitives comme justifiées par l'intérêt supérieur de la nation, et de la ruse par l'utilisation de manipulations, instrumentalisations et divers dévoiements juridiques pour, tout en conservant son apparence, vider la démocratie de sa substance remplacée par les principes du despotisme.

Et si Machiavel n'use pas de la novlangue techno-managériale et des concepts de communication et de manipulation des masses lobotomisants, tels, et entre autres, la pensée PowerPoint, le "damage control", le "content marketing" et le "bombing carpet", il en annonce les préceptes qui président à la gouvernance actuelle.

Ce avec l'assentiment majoritaire d'un peuple qui, même s'il est conscient de ces emberlificotages les entérine de fait, n'est pas très enclin à (sup)porter le fardeau de la souveraineté populaire, préfère préserver sa tranquillité d'esprit.

Et surtout il se contente de mots. Dès lors suffit le matraquage à l'envi de beaux discours factices pour les satisfaire qui contribue de surcroît à les dégoûter de la chose publique.

Quand Machiavel évoque de la stratégie de destruction des partis, de dissolution des forces collectives et de paralysie de toute manifestation d'initiative politique, et surtout prophétise que la demande générale de pouvoir absolu deviendra la norme, impossible de ne pas être violemment projeté en la doublement électorale année 2022.

Pour dispenser cette discussion politique de haut vol oeuvrent deux comédiens émérites et à l'éloquence aguerrie qui se délectent tant du débat d'idées que de la belle langue classique dans lequel il se déploie et dispensent une captivante prestation.

Hervé Briaux campe parfaitement le légaliste utopiste dont la théorie de la démocratie assurée non par les hommes mais par les institutions est laminée par le "machiavélique" argumentaire rompu au réalisme politique et à l'habileté spécieuse de son interlocuteur porté magistralement par Hervé Van Der Meulen qui lui apporte une dimension faustienne sinon méphistophélique.

Donc indispensable pour prendre la mesure du temps présent à l'aune des grands esprits du passé. Comédie dramatique de Marcel Bluwal d'après le pamphlet de Maurice Joly, avec Hervé Briaux et Hervé Van Der Meulen.

 

MM         
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# 18 septembre 2022 : Nouvelle Vague

Qu'on aime ou pas Godard, il faut reconnaitre qu'il a apporté énormément au cinéma mondial et sa disparition signe à la fois la fin de quelque chose et peut être le départ d'une autre vague. Quoi qu'il en soit, il n'est pas seulement question de cinéma cette semaine, voici notre sélection :

Du côté de la musique :

"J'ai vécu les étoiles" de Andoni Iturrioz
"Ornette Under the Repetitive Skies 3" de Clément Janinet
"Alan Hovhaness : oeuvres pour piano" de François Mardirossian
"Live in Paris" de Fred Nardin Trio
"Show AC/DC" de Ladies Ballbreakers
"Luigi Concone" de Mavroudes Troullos & Rachel Talitman
quelques clips avec Moundrag, Ottis Coeur et Madam
"Souvenirs" de Pale Blue Eyes
"Life and life only" de The Heavy Heavy
et toujours :
"Seven ways to fake a perfect skin" dernier mix de la saison 3 de Listen In Bed
"Good news" de Ciao Lucifer
"Real to reel" de CVC
"Jazz migration #8" de Haléis, Ishkero, Mamie Jotax, Noé Clerc Trio
"Fantaisies" de Jean Samuel Bez & Jean Luc Therrien
"Pre pleasure" de Julia Jacklin
"Reset" de Panda Bear et Sonic Boom
"In the wild" de The Interrupters

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Jours de joie" au Théâtre national de l'Odéon
"Vania/Vania ou le démon de la destruction"au Théâtre de la Tempête
"L'invention de nos vies" au Théâtre Rive-Gauche
"Out of the blue" à l'Espace Cardin
"Corolian" au Théâtre de la Bastille
"Respire" à La Scala
les reprises :
"Les Forêts de Sibérie" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Les Muses" au Théâtre du Ranelagh
"Les Vengeurs - Le Flower Killer" au Théâtre de Nesle
"Matthieu Penchinat - Qui fuis-je ?" au Théâtre du Marais
et les spectacles à l'affiche

Expositions :

"Hyperréalisme - Ceci n'est mon corps" au Musée Maillol
'Miroir du monde - Chefs d'oeuvre du Cabinet d'art de Dresde" au Musée du Luxembourg
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle : "Coup de Théâtre" de Tom George
en streaming gratuit :
"L'autre côté de l'espoir" d'Aki Kaurismäki
"Taxi Téhéran" de Jafar Panahi
"Le silence de Lorna" de Luc et Jean-Pierre Dardenne
"Borga" de York-Fabian Raabe
et le cinéma indien en 5 films

Lecture avec :

"Combattre en dictacture" de Jean Luc Leleu
"Hideo Kojima, aux frontières du jeu" de Erwan Desbois
"Le cartographe des absences" de Mia Couto
"Le coeur ne cède pas" de Grégoire Bouillier
"Le tumulte" de Sélim Nassib
"Un profond sommeil" de Tiffany Quay Tyson
et toujours :
"Cocaïans" de Gauz'
"High energy rock'n'roll" de Jean Charles Desgroux
"Les enfants endormis" de Anthony Passeron
"Mon acrobate" de Cécile Pivot
"Poids plume" de Mick Kitson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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